EANA (élève allophone nouvellement arrivé)

Un élève allophone nouvellement arrivé en France est un enfant dont la langue de 1ère scolarisation n’est pas le français et qui est scolarisé sur le territoire français depuis moins de 12 mois.

Les élèves scolarisés antérieurement dans un établissement français à l’étranger ne sont pas considérés comme allophones.

Dispositifs UPE2A

  • UPE2A : (unité pédagogique pour élève allophone arrivant).

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.

Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) sont des dispositifs qui permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

  • L'UPE2A-NSA (non scolarisés antérieurement) est une unité d'accueil strictement réservée à des élèves allophones nouvellement arrivés en France depuis moins de deux ans, non ou très peu scolarisés antérieurement (niveau scolaire inférieur ou égal à celui du cycle 2 de l’école élémentaire, et sans maîtrise de la lecture-écriture en langue d’origine)

Cartes des dispositifs UPE2A

Liste des dispositifs

Accueil et scolarisation

La première rencontre des enfants et de leurs parents avec l’institution scolaire est fondatrice de la scolarité en France de l’élève.
Si l’école, dans un souci d’efficacité, cherche dès la première rencontre à poser un diagnostic de l’état des connaissances et des compétences scolaires dans le but de positionner l’élève dans un établissement et dans une classe, il semble au préalable indispensable de prendre le temps de l’accueil. Le premier contact avec l’institution scolaire conditionne la constitution d’un capital de confiance pour les parents et d’estime de soi pour l’élève.

Sur le long terme, les parents sont les garants de la continuité du parcours scolaire de leur enfant.
Engager une relation à parité d’estime est un acte de reconnaissance de leur légitimité éducative. Il s’agit aussi de rassurer l’élève et de l’accompagner dans un parcours scolaire conditionné par l’apprentissage d’une nouvelle langue de scolarisation et de socialisation scolaire. Ainsi mis en confiance, il lui sera plus facile de s’engager dans la poursuite de sa scolarité dans le système éducatif français

Fiche repère EDUSCOL: Le déroulement de l’accueil dans le premier degré

Fiche repère EDUSCOL: Le déroulement de l’accueil dans le second degré

Positionnement

Les besoins éducatifs des élèves allophones nouvellement arrivés sont définis par un test de positionnement initial. Celui-ci « met en évidence les compétences en langue française, afin de déterminer si l'élève allophone nouvellement arrivé est débutant complet ou s'il maîtrise des éléments du français parlé ou écrit ; ses compétences verbales et non verbales dans d'autres langues vivantes enseignées dans le système éducatif français, notamment en anglais ; son degré de familiarisation avec l'écrit, quel que soit le système d'écriture ; ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure, en mathématiques, par exemple » (cf. circulaire N0 2012-141).                                

  • 1er degré

Le positionnement est réalisé par l'enseignant en charge de l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Exceptionnellement en cas d’empêchement, il pourra être réalisé par l’équipe pédagogique, quand l’intervention de l’enseignant UPE2A n’est pas immédiatement possible.

Pour les élèves de 3 à 6 ans d'école maternelle, l'accueil se fait directement dans la classe d'âge sans prise en charge en UPE2A, sans test préalable.

  • 2nd degré

Un premier accueil de l’élève allophone et de sa famille doit alors être organisé rapidement par les CIO. Les psychologues de l’éducation nationale (Psy-EN spécialité éducation, développement, orientation) mènent un entretien avec l’élève et le cas échéant, sa famille, afin de déterminer le parcours antérieur de l'élève et d'apporter les repères nécessaires à la connaissance du système scolaire français.

Ce temps d’accueil est essentiel. Il doit faire l’objet d’une attention toute particulière, non seulement pour l’élève mais aussi pour sa famille.

Doivent être abordés au cours de cette rencontre, qui peut faire l’objet d’une aide de traducteurs, les modalités de prise en charge de l’élève, ainsi que les règles de fonctionnement de sa classe d’inclusion et du collège.

Il y a 3 CIO en Haute-Savoie:

 Ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

Le portail EDUSCOL propose différentes ressources, dont des livrets d’accueil à l’attention des parents.

Les livrets d'accueil bilingues

Livret bilingue Albanais

 

 

Livret bilingue Allemand

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Livret bilingue Anglais

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Livret bilingue Arabe

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Livret bilingue Bambara

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Livret bilingue Chinois

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Livret bilingue Espagnol

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Livret bilingue Italien

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Livret bilingue Portugais

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Livret bilingue Romanie

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Livret bilingue Roumain

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Livret bilingue russe

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Livret bilingue Tamoul

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Livret bilingue Turc

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EFIV (enfants de familles itinérantes et de voyageurs)

Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs correspondent à un large public. Il s'agit d'enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école ». Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n'ont pas favorisé - si la famille est sédentarisée depuis peu - la continuité scolaire et les apprentissages.

Dispositif UPELI (unité pédagogique pour élèves itinérants)

Un accompagnement spécifique peut être envisagé avec l’appui d’un enseignant ressource dans le cadre d’un regroupement d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au sein d’une UPELI :  apprentissage de la lecture, renforcement des apprentissages fondamentaux, problématique de diglossie (lorsque des écarts importants sont constatés entre les usages de la langue de l’élève et la langue de scolarisation).
Ces aménagements et dispositifs particuliers sont organisés sur un temps délimité pour répondre à des besoins spécifiques, l'inclusion dans les classes ordinaires constituant un principe de scolarisation pour tous les élèves.

Liste des UPELI

Plus d'informations sur le site EDUSCOL

Mise à jour : mai 2021