Cérémonie du 14 février 2024 aux Allobroges

Dans le cadre de l’appel à projet national « écrivains en guerre », Madame Insel et Monsieur Bablon, ont participé à une cérémonie d’hommage des élèves du collège Les Allobroges à l’occasion du 80ème anniversaire des combats de la libération et de la victoire (1944-2024).

"Écrivains en guerre" est un appel à projets du ministère des armées. Il explore le rapport entre écrivains et combattants, propose d’étudier comment l’écrit rend compte de la réalité de la guerre mais, au-delà de l’indispensable témoignage, peut aussi être instrument d’émancipation et porteur de mémoire.

Le collège des Allobroges honore la mémoire de Louis-Marie-Julien Viaud dit Pierre Loti !

En ce 14 février 2024, les mots couchés sur le papier se sont traduit par la réalisation d’une exposition et un spectacle de lecture d'extraits de Pierre Loti. Les élèves ont évoqués des écrivains en guerres, en particulier les écrivains morts pour la France. Des extraits de textes de Guillaume Apollinaire, Robert Desnos et Antoine de Saint Exupéry ont été contextualisés par les élèves.
Une cérémonie en hommage aux écrivains en guerres était également au programme de cette journée. Une gerbe de bleuets, créée par les élèves a été déposée devant le monument éphémère aux écrivains, lui aussi réalisé par les collégiens, avant que des chants patriotiques ne viennent saluer la mémoire de ces hommes de lettres et d’honneur, morts pour la France.

Un projet en plusieurs temps…

De futures actions sont programmées tout au long de cette année commémorant les 80 ans des combats de la libération et de la victoire, telles qu’une exposition sur les métiers découverts durant le projet (magistrat financier, officier de marine, écrivain, conservateur de musée, guide-conférencier, historien, métiers du cinéma...), un voyage scolaire sur les traces de Pierre Loti en Charente-Maritime en avril, ou encore un "bal Pierre Loti" avec les élèves déguisés en Pierre Loti.
Un projet qui a retenu toute l’attention du ministère des armées puisque ce dernier sera primé pour le prix « Appel à projets : Écrivains en guerre » lors de la cérémonie « Héritiers de mémoire » le 14 mai 2024 matin au Panthéon et fera l’objet d’un film documentaire qui sera diffusé à l’occasion de la cérémonie précédement mentionnée

Cérémonie d'hommage aux morts

"Le contexte historique et mémoriel de 2024 étant particulièrement fort et émouvant, nous avons aussi souhaité construire cette cérémonie en lien avec la seconde guerre mondiale, la Résistance et le 80ème anniversaire des combats de la Libération. En effet, il y a 80 ans jour pour jour, à quelques kilomètres à vol de gypaète, le lieutenant Théodose Morel, dit « Tom » réceptionnait avec ses valeureux maquisards des Glières les premiers parachutages britanniques. C'est ainsi que s’accélérait le processus qui allait conduire à la Libération de notre pays et à la renaissance de la Liberté, porté par l'engagement magnifique de ces femmes et de ces hommes : les résistants des FFL et des FFI."

-  Guillaume YOUT, Professeur d'histoire géographie, coordonnateur du projet

"A travers cette cérémonie inédite, nous souhaitons donc rendre hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont écrit sur la guerre et dans la guerre, qui ont fait la guerre. Nos pensées et notre gratitude accompagnent aussi celles et ceux qui, aujourd'hui encore, reporters et photographes de
guerre, risquent et perdent parfois leur vie pour dire et écrire les guerres de notre monde, pour nous informer et nous éclairer."

-  Guillaume YOUT, Professeur d'histoire géographie, coordonnateur du projet