Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports apporte un soutien financier aux actions d’éducation populaire au travers différents financements (FDVA, FONJEP) et prodigue un accompagnement spécifique sur la vie associative (DDVA).

Soutien aux associations : la campagne FDVA

Le fonds de développement à la vie associative (FDVA) est un dispositif de l’État créé en 2011 afin de soutenir les formations de bénévoles, renforcé en 2018 pour venir en aide également aux associations de tous secteurs pour leur fonctionnement ou leurs actions innovantes.

Les appels à projets du fonds de développement de la vie associative (FDVA) :

Les demandes sont à formuler exclusivement en ligne sur le site compte-asso.

Pour faciliter vos démarches le site gouvernemental propose des tutoriels.

    Les postes Fonjep Jeunes

    Dans le cadre, du plan de relance consécutif à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place le dispositif spécifique « postes Fonjep Jeunes »

    AMI FONGEP JEUNES

    Agréments des associations JEP

    L’agrément « jeunesse et éducation populaire » est un label de qualité, une reconnaissance apportée par l’Etat aux associations œuvrant dans le champ de la jeunesse et/ou de l’éducation populaire, qui satisfont à un certain nombre de critères. En délivrant l’agrément « jeunesse et éducation populaire » à ces associations, l’Etat les reconnaît comme des partenaires privilégiés.

    L’agrément peut être national ou départemental en fonction de l’aire d’activité de l’association demandeuse. Pour les associations qui justifient d’un caractère national, la demande d’agrément doit être adressée directement au ministère chargé de la jeunesse.

    Valorisation des bénévoles: distinctions honorifiques

    Chaque année, un contingent de bénévoles est récompensé sur des critères bien précis lors de deux promotions ; début Janvier et mi-juillet. Ce sont des distinctions sous deux formes ; lettre de félicitations ou médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.
    •    La lettre de félicitations ou la médaille de Bronze sont attribuées par le préfet.
    •    La médaille d’argent ou la médaille d’or sont attribuées par le ministre.
     
    Les dossiers de candidature doivent impérativement être adressés au SDJES (service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports).

    Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site de la préfecture 

    Le Fonjep / les postes Fonjep :

    • Le Fonjep : Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire est un organisme co-géré par l’Etat, les collectivités locales et les associations. Il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire.
      Plus d’information sur le site FONJEP
    • Les postes Fonjep sont des aides versées à des associations qui viennent soutenir un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié qualifié. Elles sont attribuées pour 3 ans renouvelables deux fois.

    Mise à jour : décembre 2024