Vacances apprenantes : édition octobre 2021

S’amuser et continuer d’apprendre pendant les vacances, ce sont les objectifs poursuivis par le dispositif vacances apprenantes.  Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.

Les vacances apprenantes en 4 points :

1. Renforcer ses compétences scolaires
  2. S’amuser, se dépenser, se cultiver
  3. Rencontrer de nouvelles personnes
  4. S’engager dans des projets collectifs

Deux façons de pouvoir y participer

L'ÉCOLE OUVERTE

Ce dispositif permet d'accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme qui allie renforcement scolaire et activités sportives et culturelles.

Comment cela s’organise-t-il ?

• Le matin ce sont des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, qui sont proposées. Notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.
  • L’après-midi est quant à elle consacrée aux activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux contemporains climatiques et de biodiversité.

Des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature ?

École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale du CP à la terminale

Afin de sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours en zones rurales sont organisés. Les élèves peuvent aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte.

Ces séjours sont aussi l'occasion pour les élèves d'être confrontés à des conditions de vie particulières, les amenant à des prises de responsabilité favorables à une plus grande autonomie.

Mon patrimoine à vélo

Mon patrimoine à vélo est une opération qui consiste à organiser, dans le cadre d’un dispositif École ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel. Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales. Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.

Vacances apprenantes : Édition octobre 2021

Ces vacances encore les établissements scolaires de l’académie de Grenoble se sont mobilisés afin de proposer des temps d’apprentissages, des temps de découverte, des temps sportifs, des temps de premières fois, des temps d’émerveillements, pour faire de ces vacances d’octobre un moment WAOUH !

• Où : L’école Vercors de la ville de Seyssinet-Pariset 📍
  • Qui : Des élèves allophones 👧👦
  • Le thème des vacances apprenantes : L’apprentissage du français et du vélo 🚲
  • Où : Lycée du Granier à la Ravoire 📍