L’académie de Grenoble renforce ses liens de partenariat avec l’entreprise ST Microelectronics !

logos

Signée le 5 janvier 2023 pour une durée de cinq ans, la convention de partenariat entre l’académie de Grenoble et l’entreprise ST Microelectronics vise, entre autres, à accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Afin de nourrir les liens unissant les deux entités, Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, s’est déplacée le mercredi 19 juin dans les locaux de l’entreprise ST Microelectronics à Crolles.

Outre appuyer les actions de coopération déjà engagées, participer au renforcement de l’attractivité des filières technologiques et professionnelles, sensibiliser les professionnels de l’éducation et les acteurs de l’orientation aux enjeux industriels de demain, les échanges ont abordé le dispositif « Professeurs associés » et mis en évidence l’implication de l’entreprise ST Isère dans l’accueil de stagiaires de seconde. Des lycéens en immersion avec qui Madame la rectrice a pu échanger longuement.

« Professeurs associés », une coopération pertinente

Ce dispositif permet aux lycéens de bénéficier de l’expertise de salariés, justifiant d’une expérience professionnelle d’une durée de cinq ans au moins, qui continuent à travailler en entreprise et consacrent une partie de leur temps à transmettre leurs compétences à des jeunes. Salarié en activité expert dans son domaine, le professeur associé est un mis à disposition par son entreprise et nommé par l’autorité académique afin de transmettre un module de compétences en rapport avec le métier ou la discipline enseignée.

Les exigences sont définies par le rectorat de l’académie de Grenoble, en lien avec la carte régionale des formations des lycées, pour répondre à des besoins de recrutement de professionnels « du geste », en prise directe avec la réalité des métiers sur le territoire.

ST comme STage … de seconde !

logos ST et académie grenoble

Un temps d’une heure était ensuite consacré à un rappel de l’implication de l’entreprise ST en Isère et aux spécificités du programme des stages de seconde sur les sites de Crolles et Grenoble. Madame la rectrice participait ensuite à une expérience immersive en compagnie d’élèves de seconde, avant de dresser un bilan de l’atelier en cours d’exécution, donnant lieu à des échanges riches et fructueux avec les lycéens stagiaires et les encadrants ST.

Cette visite aura permis de renforcer un partenariat déjà bien établi avec un fleuron de l’industrie du territoire, ST Microlelectronics. Le lien entre le monde du travail et de l’éducation favorisant l’échange de connaissances, compétences et ressources prend ainsi tout son sens, le tout au service des élèves de l’académie de Grenoble.

Mise à jour : juillet 2024