Les élèves de collège et lycées de Haute Savoie se sont distingués dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème était : "1940 ENTRER EN RÉSISTANCE - Comprendre, refuser, résister" sur les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021

Le collège Anthonioz de Gaulle à Cluses, dans la catégorie travaux collectifs, et le collège Jean Marie Molliet à Boëge, dans la catégorie devoirs individuels, ont reçu le premier prix départemental et le premier prix académique.

Le lycée Saint Joseph à Thonon les Bains, dans la catégorie travaux collectifs, et le lycée Berthollet à Annecy, dans la catégorie devoirs individuels, ont reçu le premier prix départemental.

La grande qualité des travaux a été soulignée par la commission départementale, constituée d’enseignants, de membres des associations de mémoire, de représentants de l’ONAC et du conseil départemental, et ce malgré un contexte sanitaire complexe. L’engagement des enseignants auprès de leurs élèves, et l’implication des élèves dans des travaux ont été remarqués, pour une démarche qui permet aux jeunes haut-savoyards de découvrir de manière approfondie l’histoire et les personnages locaux, en articulation avec l’histoire nationale et mondiale.

Une tournée théâtrale du spectacle "Résister c’est exister" par la compagnie Le Théorème de Planck organisée par le conseil départemental est venue enrichir ce parcours autour de la mémoire en mettant en lumière les actes de résistance au quotidien qui ont permis chacun à leur manière d’enrayer la machine nazie.

Toutes le palmarès des récompenses départementale du concours CNRD 2021

Plus d'informations sur le CNRD sur notre site.

Mise à jour : juin 2021