73 - Lauréats savoyards du concours NAH

Le concours académique Non Au Harcèlement a primé ses lauréats !

► Voir l'article académique sur le sujet

« Aucun fait de harcèlement ne doit être passé sous silence », les propos de Madame la rectrice, quand elle évoque cette problématique, sont clairs et sans ambigüité, « c'est pourquoi il est fondamental d'œuvrer à instaurer dans tous les établissements un climat scolaire serein » complète Hélène Insel.

Le concours NAH encourage la lutte systématique et renforcée contre toute forme de harcèlement. Il s’agit précisément de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, de parler aux adultes et ainsi de rompre cette fameuse loi du silence.

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien inconditionnel et intemporel de la mutuelle MAE, le prix NAH est ouvert aux jeunes de 6 à 18 ans. Il a pour objectif de proposer aux jeunes des écoles, des collèges, des lycées et des structures péri et extrascolaires de s'exprimer collectivement sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui sert de support de communication pour le projet de prévention mené dans leur établissement.

Palmarès pour la Savoie

Collège Lépine (73)

Collège La lauzière, Val d'Arc (73)

Novalaise (73) Andréa, Ophéline,
Mme BOURDON Adjointe Gestionnaire,
Mme GAZE (CPE)
Max, Téo, Tim, Lenny, Abigail, Enora Kelner,
Charlotte Mougin (professeure principale)
Justine Codron (AED)
Voir la vidéo collège la Lauzière

Une cérémonie 5 étoiles !

Chantal Piaget, proviseur du lycée des métiers hôtelier de Challes-les-Eaux avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’ensemble des participants dans une superbe salle de réception.

Organisé d’une main de maître par le duo de co-référents « harcèlement » Caroline Fourniol et Régis Vivier, l’après-midi débutait par une première (belle) surprise, un conte projeté et interprété par les élèves du lycée isérois Philippine Duschesne. L’histoire d’un renard qui se transforme en loup puis en tigre, recrute parmi ses camarades… une belle parabole avec l’élève harcelé.

La transition fut toute trouvée pour permettre à Madame la rectrice de s’exprimer sur le sujet : « Pas de renard ni de tigre dans mes écoles ». Une devise proclamée haut et fort avec en filigrane le message suivant : « enfant harcelé, osez en parler », ou encore « le harcèlement est une affaire de tous, toute le monde doit se sentir concerné pour lutter efficacement contre ce phénomène ».

Une cérémonie ponctuée de rires, de frissons, de trémolos dans la voix… Ce sujet extrêmement grave a su être abordé avec la dose de légèreté nécessaire pour permettre à tous de s’exprimer sur cette problématique, une après-midi conclue par les paroles justes de cette enseignante : « des mots pour soigner les maux ». Puissent tous les enfants l’entendre…