La DRANE - Académie de Grenoble promeut les usages innovants du numérique éducatif dans l'académie de Grenoble avec un double objectif : améliorer la réussite de tous les élèves, et développer les compétences nécessaires au futur citoyen d’une société dans laquelle le numérique devient incontournable.

Les thématiques 2023-2024 :

• Thématique 1 : Le numérique : un levier pour faire de l'école un espace protecteur pour les élèves
  • Thématique 2 :Le numérique au service du travail et de l'écriture
  • Thématique 3 : Le numérique au service de la réusiite dans les apprentissages : cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte, découverte des métiers et du monde du travail
  • Thématique 4 :Intelligences artificielles génératives et apprentissages, l'I.A. au service de l'enseignement (différenciation pédagogique, autonomie des élèves), compréhension de l'I.A. par les élèves (découverte, utilisation et esprit critique), I.A. et évaluation (inventer de nouvelles formes évaluatives à l'heure de l'I.A.).

Les projets heures numériques savoyards :

L'évaluation sous toutes ses formes, du collège au lycée

Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages : cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte : dispositif devoirs faits, transition école collège, école inclusive, évaluations.

► Lycée Jean Moulin à Albertville en lien avec des lycées de Haute-Savoie

Exploration de l'IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent.

Intelligences artificielles (I.A.) génératives et apprentissages : l’I.A. au service de l’enseignement (différenciation pédagogique, autonomie des élèves), compréhension de l’I.A. par les élèves (découverte, utilisation et esprit critique), I.A. et évaluation (inventer de nouvelles formes évaluatives à l’heure de l’I.A.).

► Collèges Edmond Rostand de La Ravoire et Collège Fontanet de Frontenex

Renforcer la compréhension mathématique à travers l'expérience de l’apprentissage machine avec ScratchPM et exploration critique des limites de l’IA

► Collège Jean Rostand de Moûtiers en lien avec un collège de la Drôme

Quels usages du numérique au service d’un travail d’écriture longue à visée judiciaire et citoyenne ?

Le numérique au service du travail de l’écriture (orthographe, grammaire, syntaxe) : diversification des formes d’écriture (cycle 3) ou travail de l’expression écrite longue (cycle 4).

► Collège les Frontailles de Saint-Pierre D'Albigny - En savoir plus sur ce projet

Mise à jour : mai 2024