Le concours de critiques vidéos KINOKritik Augenblick a été créé à l’initiative du RECIT, organisateur du festival Augenblick en Alsace, et des Instituts Goethe en France. Il invite des établissements scolaires de toute la France à participer à un concours national de critiques vidéos en langue allemande.

Le lycée Vaugelas a choisi de mettre en avant le film Ich bin dein Mensch, qui met en scène un futur dans lequel les êtres humains pourront s'offrir les services de robots-compagnons à l'apparence humanoïde parfaite.

C'est un travail qui a réuni 28 élèves à la fois de section euro allemand et LV2 classique. Les élèves ont ainsi élaboré une critique cinématographique en utilisant notamment l'intelligence artificielle Alexa et un support musical afin de refléter la mélancolie du personnage principal, qui cherche son identité. Ils ont été récompensés du premier prix de la critique cinématographique. Félicitations à eux !

Voir l'article complet sur l'ENT du lycée

Mise à jour : avril 2024