73 - Concours de la flamme de l'égalité

L'école des Étoiles à St Martin sur la Chambre, a obtenu le prix spécial national du jury du 8ème concours de La Flamme de l'égalité 2023 qui a rassemblé près de 6520 élèves scolarisés au sein de 176 établissements, répartis sur 30 académies.

Concours de la flamme de l'égalité : Voir le site dédié

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 9ème session du concours national scolaire "La Flamme de l’égalité" dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement.

Jusqu’au 31 mars 2024, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Vidéo « Travailler en esclavage »

Les élèves de CM1-CM2 de l'école des Etoiles à Saint-Martin-sur-la-Chambre (Académie de Grenoble) ont réalisé une vidéo mêlant théâtre, chorégraphie et chant, abordant l'esclavage colonial et ses formes contemporaines et se concluant par un appel à la liberté. Par des gestes précis, les élèves retranscrivent leurs messages de façon incarnée à travers l'expression corporelle.