Quelques semaines après les finales de l’académie de Grenoble , le site Minatec avait le privilège d’accueillir, en ce premier jour de juin, les finales nationales des Olympiades de Sciences de l’ingénieur. Habituellement réservées aux écoles de la région parisienne, cette délocalisation en région récompensait l’investissement sans faille du CEA et notamment Minatec auprès des scolaires et étudiants.
Une vingtaine lors de la précédente édition, elles étaient 50 équipes, composées de trois à cinq élèves de Première et Terminale STI2D ou de spécialité SI, à se donner RDV pour en découdre, projet contre projet, idées contre idées. Le futur en ligne de mire…
Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les idées créatrices étaient légion sur ce salon.
R2 B2, E-pouvantail, Avironnement, EnerGym, Vélometrix, Exo-Bras, Arc Yielder… où quand l’innovation débute par l’appellation, d’origine contrôlée évidemment.
Les représentants académiques
A tout seigneur tout honneur, commençons par nos trois équipes lauréates et notamment Julien, Axel, Thibault et Hélie, vainqueurs des finales académiques. Les élèves du lycée Saint-Michel à Annecy ont dû mettre en avant tous les avantages de leur projet Skivière, leur civière 2.0 à faire pâlir la fameuse DeLorean. Système d’inclinaison, suspensions, balance intégrée, éclairage pilotée depuis une application…il n’en fallait pas moins avec un discours maitrisé sur le bout des doigts pour espérer décrocher le Graal.
Surtout, ce titre de lauréat académique a ouvert des portes. Patrick Bosson, enseignant au lycée St Michel, s’en explique : « Suite à la finale académique, nous avons été contactés par l’entreprise MBS, société internationale en termes d’équipements sportifs dans les stations de ski, et avons pu rencontrer son directeur général dans le lycée. Les élèves sont invités au sein du bureau de recherche et développement pour identifier les problèmes auxquels s’attaque le projet Skivière, des problématiques dont l’entreprise n’avait pas du tout conscience. À partir de cette rencontre, l’objectif est de faire le lien avec leurs ingénieurs pour envisager une commercialisation du projet. » Sauf qu’une bonne nouvelle peut toujours en cacher une autre, L’enseignant décline en souriant : « La société TSL, fabricante de raquettes, nous a aussi contacté et a manifesté son intérêt pour le projet. »
Autres représentants académiques (médaillés d’argent), Orphée, Antoine, Maël, Emma et Nabil, scolarisés au lycée Champollion à Grenoble, avaient décidé de s’attaquer au handicap grâce à leur projet Assist, « le fauteuil roulant à assistance électrique qui facilite la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ». Tout est dit dans le slogan. Avec notamment un système de vérins afin de franchir plus aisément les obstacles du quotidien.
La troisième équipe à défendre les couleurs de l’académie de Grenoble était composée d’élèves de Première SI du Lycée Berthollet d’Annecy dont le projet Ducktective fut rebaptisé pour l’occasion " TerraRanger". Rien à voir avec un certain sheriff de l’ouest américain, juste la possibilité offerte à ce robot (dont les moteurs sont ceux d’une visseuse), outre de piéger des canards et plus largement la faune dans un but photographique, de déclencher des avalanches.
Suffisant pour emporter le titre ? le suspense demeure…
Coups de cœur !
50 représentants, difficile de se pencher sur tout le monde. Au gré des stands et déambulation nous nous sommes intéressés à certains projets, nos coups de cœur.
C.A.T.A, tout sauf une catastrophe !
Ce projet, porté par Clara, Abygaëlle, Clément, Malone et Pierre-Antoine est l’acronyme de Caisse de Transport Automatisé. Le reste ce sont les cinq élèves d’un lycée militaire de l’académie de Dijon qui nous le détaillent : « Cette caisse est principalement destinée à des zoos. Elle permet de minimiser le contact entre l’animal et le soigneur pour améliorer son confort et réduire le stress lors de son transport. Elle est équipée de différents composants électriques comme une porte qui s’ouvre automatiquement, des volets latéraux qui permettent de réduire la luminosité et un système de distribution automatique de nourriture. Cette caisse est contrôlée par une application sur smartphone. »
Libert’Rail, liberté rime avec sécurité !
Jean-Christophe Picon, professeur dans l’académie de Normandie est accompagné de ses élèves Mario, Yérick, Robin et Raphaël. Il nous explique la nature de ce projet : « À moins de 100 mètres du lycée, il y a une voie de chemin de fer abandonnée. On a eu l’idée de mettre une sorte de home Trainer sur les rails afin de circuler dans les deux sens de circulation en évitant tout risque de collision avec des voitures. On pédale comme avec un vélo, c’est une façon d’utiliser de la mobilité douce pour découvrir la nature dans un environnement sécurisé. »
Easy climb, la mobilité pour les personnes âgées !
Un projet porté par Ulysse, Julien, Titouan et Malo, scolarisés dans l’académie de Lyon : « Nous avons voulu proposer une assistance aux Personnes à Mobilité Réduite ou aux personnes âgées pour monter ou descendre les escaliers mais nous ne voulions pas refaire un siège comme il en existe déjà. Il s’agit d’un module muni d’une poignée avec un capteur de pression qui permet de varier la vitesse de montée ou descente. Il y a également un bouton d’arrêt d’urgence pour stopper l’appareil en cas de chute. Le tout est couplé avec une application qui permet d’appeler le module à la façon d’un ascenseur. La barrière est également rétractable pour permettre d’utiliser l’escalier en tant que tel. »
Up2Walk, le déambulateur du futur
Une équipe composée uniquement de filles, fait assez rare pour être souligné. Lucile, Perrine et charlotte nous viennent de l’académie de Dijon : « Notre appareil est un rééducateur de marche destiné aux personnes âgées ou blessées qui ont besoin de s’aider pour avancer. Il permet d’assister le patient et d’assurer sa sécurité. Il fonctionne avec des boutons tactiles, un interrupteur marche avant/ arrière, un potentiomètre pour faire varier la vitesse, un écran digital qui affiche la distance parcourue et la vitesse, ainsi qu’un système de géolocalisation relié à une application. Le patient peut aussi activer un bracelet de sécurité en cas de chute via une notification transmise sur l’application. »
Palmarès des 14ièmes finales nationales des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
Le jury a sélectionné 15 projets coups de cœur dans les domaines de la technologie, la mixité, l’ingénierie, la mobilité pour tous ou l’innovation responsable, soit 75 élèves récompensés.
Prix de la meilleure Innovation Technologique
1er prix
-
Classe de 1ère - Lycée Stéphane Hessel de Toulouse, pour le projet BoxAccu-Race
-
Terminale - Lycée Pierre Gilles de Gennes à Dijon, pour le projet UP2Walk
2ème prix
- Classe de 1ère - Lycée Mireille Grenet à Amiens, pour le projet Avironnement
- Terminale - Lycée Rosa Parks de Lyon, pour le projet Easy Climb
3ème prix
- Classe de 1ère - Lycée Militaire d’Autun à Dijon pour le projet Velometrix
- Terminale - Lycée Camille Claudel d’Orleans-Tours pour le projet DoorControl
Un podium sur lequel ne figure pas nos champions académiques. Respectivement 26ième (Skivière), 33ième (Assist) et 35ième (Terra Ranger), la déception est légitime mais peu importe, l’essentiel est d’avoir conduit ces beaux projets à leur terme. Retrouvez l’intégralité du classement.
Des idées innovantes à foison… Effectivement, le futur commence aujourd’hui. Surtout à Minatec !
Mise à jour : juin 2023