L’école fête le rugby, cette école de la vie !

Ce vendredi 26 mai, un vent de jeunesse soufflait sur le pré et dans les travées du stade Lesdiguières à Grenoble, à l’occasion de la journée du rugby scolaire.

Ce vendredi 26 mai, un vent de jeunesse soufflait sur le pré et dans les travées du stade Lesdiguières à Grenoble, à l’occasion de la journée du rugby scolaire.

Pas moins de 1000 enfants de CP, CE et CM étaient attendus dans l’antre mythique des amoureux du FCG pour s’esclaffer, passer, rigoler, pousser, s’amuser, plaquer, se marrer, crocheter, plaisanter, se réjouir et aplatir derrière la ligne. Des matchs de sept minutes à 10 contre 10 avec obligation de se serrer la main à la fin (écrit en caractères gras dans la charte de l’activité). Vous l’aurez compris, fair-play, jeu et plaisir étaient le fil rouge de la journée.

Avec en préambule, la double mission, ô combien importante, de créer des fanions en guise de support de la charte et de trouver un nom original à son équipe. De quoi tester alors l’imagination sans bornes des enfants : Ténèbres, Dauphins, lion d'Aubrac, Serpents, Montagnes blanches …

Cette journée venait ponctuer un cycle rugby instauré depuis douze ans, quand alors le Football Club Grenoble Rugby, institution au sein de la capitale des Alpes, décidait de se rapprocher des écoles de l'agglomération et plus spécifiquement les cycles 2 et 3.

« Faire découvrir le rugby au plus grand nombre », et bien d’autres choses encore...

Respect, solidarité, cohésion... Les valeurs propres de ce sport collectif sont légions et légitimement transposables à la vie d'une classe, rubriques Éducation Physique et Sportive ou encore Éducation Morale et Civique.

Antoine Boyer est éducateur sportif responsable des actions scolaires au sein du club grenoblois. Il pilote ce joli projet : « Cette initiative intitulée Rugby et Fair-Play a été créée par le fond de dotation du FCG qui s'occupe des actions sociales au sein du club. L'objectif est de proposer une pratique du rugby à un public qui en est souvent éloigné. » Offrant dans un premier temps ses services aux écoles des Quartiers prioritaires de la ville, où le ballon rond tient le plus souvent la corde, le club alpin s'ouvre désormais au plus grand nombre et s'exporte aux quatre coins de Grenoble. Antoine Boyer s’en explique : « Nous sommes partis du constat que les enfants du centre-ville n'avaient pas forcément plus accès à la pratique du rugby que ceux des quartiers prioritaires. Certes la problématique est différente, ne serait-ce que pour des contraintes d'équipement sportif plus restreinte dans l'hyper centre, mais nous touchons désormais tous les élèves grenoblois, c'est très positif. » 

Jouer rime avec Fair-Play

Un carré de pelouse, beaucoup de jeu, un assouplissement des règles, une très forte dose de Fair-play et c'est parti pour huit séances d'une heure et quart dont Antoine Boyer nous détaille le programme : « Pendant que la moitié de la classe travaille le Fair-play avec l'enseignant, l'autre joue au rugby avec l'intervenant. On sensibilise beaucoup les enfants sur le lien entre les deux. Dans la partie Fair-play on aborde les notions de respect, courage, solidarité et dépassement de soi, des valeurs portées par le rugby. Concernant l'activité sportive, on instaure les principales règles à la fin de la première séance : ne pas faire d'en avant, lâcher la balle au sol, plaquer au-dessous de la ceinture. Les contenus sont ludiques, vraiment adaptés au public. Les enfants accrochent immédiatement. »

Telle est la recette magique qui ravit garçons et filles « très motivées » dixit l'employé du FCG. La preuve ? Beaucoup d'entre elles ont franchi le pas et rejoint les rangs de la section féminine du club grenoblois, les fameuses Amazones. « En effet chaque année des jeunes garçons mais aussi des filles tentent l’aventure et s'engagent au club suite à nos actions scolaires ».

Un bémol peut-être, ce sport de contact pourrait susciter des craintes de blessures de la part des parents ou enseignants… Sauf que dans le cadre « rugby et Fair-play », on est loin de la violence de certaines collisions observées chez les professionnels, et très loin des blessures. Antoine Boyer se veut rassurant : « Nous sommes très attentifs sur ce point. On accompagne progressivement les enfants vers le placage et les contacts sont toujours abordés avec une notion de sécurité. Les élèves doivent parfois dépasser ce rapport au choc qu'ils appréhendent. Et même si parfois il y a des petits bobos, rapidement ils comprennent que ce n'est pas très grave, et demandent vite à revenir en jeu. »

Plaisir du jeu, plaisir des yeux !

S’il fallait une preuve de l’engouement autour du rugby scolaire, le nombre de 1000 enfants présents du côté du stade Lesdiguières se suffit à lui-même. Un succès tel qu’il a fallu adapter l’organisation de la journée en n’engageant désormais les classes sur des seules demi-journées, dont l’objectif est « d'inviter tous les enfants ayant participé à l'activité à se confronter aux autres élèves en développant le Fair-play » précise Antoine Boyer. Un tournoi sans vainqueur donc, si ce ne sont les élèves, le rugby et ses valeurs.

Après douze années de pratique, la machine est bien rôdée et les retours sont évidemment très positifs du côté du corps enseignant. Notons « une solidarité renforcée au sein du groupe classe et un respect accru entre les élèves » de l'avis même de professeurs croisés sur le bord de la pelouse. Ces derniers ont pu apprécier « l’engouement et l’investissement » de leurs protégés grâce à « une organisation sans faille et notamment des confrontations équilibrées favorisées par des groupes de niveau ».

Huit séances ponctuées par ce tournoi final, mais ce n’est pas tout, une ultime récompense a été distribuée en amont aux participants. Chaque enfant a en effet reçu deux fois deux places pour assister à deux matches de championnat de l'équipe professionnel du FCG Rugby au Stade Des Alpes (en début de saison et le 5 mai contre Vannes), une façon de travailler les compétences transversales, le chant en l’occurrence pour pousser très fort derrière les rouges et bleus …

Cerise sur le gâteau, à l’heure du pique-nique de rigueur, les enfants ont pu assister à une séance de pénalités des Espoirs du FCG et de l’équipe féminine des Amazones.

Ce projet « Rugby et Fair-play » apprécié de tous, au-delà d’être susceptible de créer des vocations, est surtout l’occasion de transmettre les valeurs de respect et solidarité aux élèves. Un premier bagage pour bien débuter dans la vie …

 

 

Mise à jour : juin 2023