2 896 élèves de l’académie de Grenoble présents aux jeux paralympiques : « incroyable » !

Entre le 2 et le 6 septembre 2024, dans le cadre du dispositif Ma classe aux jeux, billetterie populaire pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, plusieurs milliers d’élèves issus des cinq départements de l’académie ont pu se rendre à Paris pour assister à des compétitions sportives.

Pour rappel, à l’échelle nationale, 192 400 billets pour les Jeux Paralympiques ont été réservés aux établissements scolaires du premier et second degré qui ont proposé un projet éducatif, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Des élèves issus de tous les territoires se sont donc réunis autour d'un même événement validant ainsi les objectifs de rendre accessibles les jeux au plus grand nombre et sensibiliser les jeunes aux valeurs des Jeux olympiques et paralympiques, ainsi qu’aux enjeux d’une mobilité durable.

Tennis fauteuil, volley assis, cécifoot, para athlétisme, goalball, boccia, para haltérophilie ou encore rugby fauteuil… ces disciplines, souvent éloignées du grand public, ont eu le mérite de ravir élèves et accompagnants.

Comment s’est passée cette journée ? Qu’as-tu pensé des sportifs et des disciplines observés ?  Quel était ton plus beau moment ? Que retiens-tu de ce passage par Paris ? Un mot pour définir cette journée ? Voici les quelques questions posées à nos heureuses et heureux représentants de l’académie. De la Haute-Savoie à la Savoie, en passant par l’Ardèche, l’Isère et la Drôme, qu’ils soient écoliers, collégiens ou lycéens, ces élèves retiennent le caractère « extraordinaire » de cette journée !

Haute-Savoie 

À journée exceptionnelle, réveil exceptionnel. Il est 3 heures du matin ce mardi 4 septembre quand les 30 élèves de CM de l’école primaire des Buclines à Sciez quittent leur lit. Aie … Néanmoins pas besoin de se faire prier bien longtemps pour rejoindre rapidement la gare d’Annecy, car au bout du quai, la mythique enceinte de Roland Garros.

Une journée marquante également pour l’équipe enseignante qui s’exprime par la voix de sa directrice : « On peut dire un ÉNORME MERCI à l'organisation, remarquable à tous les niveaux : bénévoles de Paris, RATP, SNCF et Éducation Nationale ! »
Roxanne, Tom, Jad, Emma, Ela et leurs camarades rebondissent sur ces propos et nous livrent pêle-mêle leurs impressions : « Cette journée s’est très bien passée. Elle était riche en expériences et passionnante, c’était vraiment trop bien.
Le tennis fauteuil est très intéressant, nous avons bien compris les règles. Ce qui est intéressant avec ce sport, c’est qu’il permet de rassembler les gens qui ont un handicap et ceux qui n’en ont pas.

Les sportifs ont très bien joué et les joueurs sont très forts, ils sont handicapés mais prêts à tout pour gagner.

Les plus beaux moments, ce sont ceux où l’on a vu les monuments de Paris, surtout la tour Eiffel et la vasque olympique (faite avec de la vapeur d'eau), ou encore quand l'Afrique du Sud a gagné et quand on est passé à la télé ! Le Brésil a perdu, c’était décevant pour certains, c’est peut-être parce qu’un des joueurs n’avait qu’un bras, en plus de ne pas avoir de jambes !
Le meilleur moment aussi était dans les tribunes, quand on a fait la ola et qu’on a chanté. Certains ont pris le train pour la première fois de leur vie et pour d’autres, c’était juste merveilleux d’être avec ses amis à Paris.
On peut dire que cette journée était super, magnifique, magique, incroyable et trop cool ».

Ardèche 

Au Collège Alex Mezenc au Pouzin, les élèves avaient rendez-vous à l’Arena Paris Nord, mercredi 4 septembre, pour des rencontres de volley assis, l’occasion de voir notre représentant régional, Damien Roget.
Thibaut, Clémence, Aya, Jade, Ilhan se font les porte-paroles de leurs camarades.
« C’était très bien. Les sportifs ont du mérite, Ils sont forts et c’est difficile. Notre plus beau moment est devant la vasque de la flamme olympique et sur l’esplanade du Louvre. Cette journée intense nous a appris que le sport est accessible à tous malgré les handicaps. Nous avons été surpris par l’immensité des installations et de Paris. Pour résumer cette journée, on va dire qu’elle était sportive, incroyable, passionnante, superbe et impressionnante ».

Isère 

L’Établissement régional d'enseignement adapté (EREA) Pierre Rabhi (Claix) a eu le plaisir de voir ses élèves assister à des épreuves de para athlétisme au Stade De France et para judo au champ de mars, une double dose de bonheur. Plus d’une semaine plus tard, l’émotion est encore palpable…

« Nous sommes 17 élèves de la 5ème à la 3ème, avec 3 professeurs, à être partis 5 jours à Paris pour assister aux Jeux Paralympiques avec notre collège, l’EREA Pierre Rabhi. Voir ces athlètes en situation de handicap accomplir ces performances incroyables nous a impressionnés. Ce sont de vrais sportifs. On ne voit pas beaucoup de différences avec des athlètes valides. Ils ont une très grande force de caractère et n’abandonnent pas.

Au para Judo, nous avons adoré l’ambiance dans les tribunes. Tout le monde encourageait les athlètes en criant les prénoms. Il y avait derrière nous les supporters italiens qui nous ont donné un drapeau. Lorsque Nathan Petit et Armindo Rodriguez ont gagné leur combat en repêchage, c’était de la folie.
En Fan Zone nous avons pu suivre le para tennis de table sur grand écran. Puis nous sommes allés voire l’élévation de la vasque olympique. C’était magique et très beau.
Nous avons adoré la journée au spot sportif de la mairie de Paris car nous avons eu du temps pour pratiquer plusieurs sports (basket fauteuil, boccia, Escrime Fauteuil, Escalade, Badminton, boxe, judo, ceci foot). Cette expérience restera inoubliable.
Nous gardons aussi en mémoire des temps forts : la visite de deux musées (Science Expériences et la Grande Galerie de l’Évolution), celle de la tour Eiffel et de la Pyramide du Louvre.
Nous avons eu la chance, grâce à l’association « La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation », d’assister avec un régiment, à la cérémonie de la flamme en l’hommage du soldat inconnu. C’était très impressionnant et aussi incroyable.
Pour finir, nous retiendrons en anecdote notre passage improbable à la Télévision, lorsqu’en passant devant le plateau TV, notre professeur d’EPS nous dit : attendez ! Un nouveau défi, on va essayer d’aller voir Matthieu Lartot et Sami El Gueddari. Nous avons vite pris nos téléphones pour prévenir nos familles. C’était magique et très excitant. L’EREA Pierre Rabhi est passé à la TV juste au moment où la France gagnait son match de demi-finale en cécifoot. Un autre moment Magique.
Un grand merci à la région, la ville de Claix, l’EREA Pierre Rabhi, la DGESCO et à nos professeurs pour nous avoir permis de vivre cette folle expérience ».

Drôme 

Jeudi 5 septembre, cap au nord après un crochet par le sud pour les quelques 20 élèves du cycle 3 de l’école élémentaire de Montbrun les bains. En effet, après un départ en gare d’Avignon, l’Arena Porte de La Chapelle s’offre aux yeux émerveillés de Aliya, Anthonyn, Declan, Lana, Jules et compagnie, pour des épreuves de para haltérophilie.

« La journée s'est très bien déroulée. On a passé beaucoup de temps en train et dans les transports en commun mais il y avait toujours un bénévole pour nous aider à trouver notre chemin. C'était inspirant pour les personnes dans le public. Malgré leur handicap, les athlètes étaient déterminés et souriants, c’était impressionnant de voir les poids soulevés.
Notre plus beau moment est la rencontre avec le vice-champion olympique de break dance Dany Dan qui est venu faire des photos avec nous et nous a signé plein d'autographes. On a bien aimé aussi les remises de médailles, sans oublier une photo et un câlin à la mascotte paralympique. Il y avait aussi des moments drôles lorsque les athlètes passaient devant leurs entraineurs, ils poussaient des cris ou des grognements pour s'encourager, c’était cool. Nos mots pour définir cette journée sont : formidable, extraordinaire et incroyable ».

Savoie 

Au Lycée polyvalent Louis Armand de Chambéry, il fallait avoir le cœur sportif pour gagner le droit d’assister aux jeux. En effet, les 20 élèves de premières et terminales professionnelles (BAC PRO carrosserie, mécanique, accompagnement, soin et services à la personne), générales et technologiques (STL et STI) retenus ont été sélectionnés pour leur investissement dans l'association sportive du lycée, le tout validé par une lettre ou un entretien de motivation. À noter la présence de deux élèves porteurs de handicaps, dont un sportif de haut niveau en ski. Des lycéens présents à Paris deux jours pour assister à du cécifoot au stade Tour Eiffel et du para athlétisme au SDF.

Raphael LAUBE se fait le porte-parole de ses camardes :
« On a eu la chance, avec ces deux épreuves dans deux stades différents, de goûter à deux belles ambiances. Personnellement, j'ai dû parler anglais pour essayer de récupérer des drapeaux du Brésil, du Japon et de l'Allemagne.
Ces sportifs font preuve d’une résilience exceptionnelle et nous délivrent un message de courage : même avec un handicap, nous pouvons réaliser de grandes choses et briller aux yeux de tous.
Le plus beau moment du séjour a été d'encourager le cécifoot tout en faisant zéro bruit pour ne pas les déranger. Faire une ola silencieuse fut également un moment vraiment improbable.
La remise de médailles avec des athlètes français sur le podium a été un moment exceptionnel, l'ambiance était vraiment énorme. En un mot, c’était INCROYABLE ».

Il était minuit, voire plus, quand ces journées marathon prirent fin … l’heure d’un sommeil profond pour ancrer des souvenirs gravés à jamais.
Allez, rêvez maintenant !

 

Mise à jour : septembre 2024