À la croisée (ou presque) des départements de l’Isère, l’Ardèche et donc de la Drôme, Hauterives s’était parée de ses habits de lumière pour accueillir une multitude d’élèves et faire de cet évènement un moment inoubliable, une fête du sport et des valeurs olympiques.
Une journée qui fut pluvieuse, mais surtout une journée heureuse…
Idéal !
Si ce n’est donc une météo quelque peu capricieuse, ce 20 juin fut mémorable, idéal. À l’image de son magnifique palais, symbole de la cité et au centre de toutes les attentions. « Privatisé » une après-midi, le magnifique édifice de l’opiniâtre facteur, avant de briller au contact de la flamme olympique, accueillait la remise du label génération 2024 à plusieurs écoles de l’académie. Ce diplôme récompense les établissements engagés dans la pratique sportive et la transmission des valeurs de l’olympisme. Ainsi, les écoles de Tersanne (26), Baix (07) et de Bellegarde-Poussieu (38) ont été honorées devant ce monument, « un des préférés des français ». Une cérémonie ponctuée par une distribution de cadeaux souvenirs et une flash-mob sportive et entraînante.
Le sport et ses valeurs !
Programmé à 16h45, le passage de la flamme était précédé de nombreuses festivités sportives réparties à différents endroits du village. Les incontournables foot, tennis, basket étaient accompagnés de tennis de table, pétanque, pumptrack (e-cycling), judo et Aikido. Bref du sport à profusion, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Des stands pédagogiques consacrés aux sapeurs-pompiers et au don du sang étaient également proposés - où comment allier l’utile à l’agréable - ainsi que quelques expositions photos pour apporter une touche artistique à cet évènement.
Une journée en compagnie du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Saint Martin d’Août / Tersanne : une organisation olympique !
Inscrite dans un projet de classe, cette sortie signait l’aboutissement d’une dernière période où l’accent fut évidemment porté sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, avec une multitude de séances sportives (dont des rencontres avec d’autres écoles) mais également des activités spécifiques sur l’histoire, les valeurs et les symboles des JOP.
Ils étaient 27 élèves, du CP au CM2, sous la responsabilité de la dynamique Delphine Burlon, enseignante, à vivre cette journée particulière. Prenant les devants pour éviter toute déconvenue du type Petit Poucet, chaque élève était équipé de sa tenue d’identification : badge, casquette et tee-shirt siglés du nom de l’école.
8h50, les élèves trépignent d’impatience. L’heure est à la vérification des affaires (sac à dos, pique-nique) et de la tenue correcte exigée. Après un rappel des règles de sécurité et du parcours, le coup d’envoi de la randonnée d’une heure et demi vers Hauterives est donné. Malgré la pluie, le départ est festif avec musique, banderoles, flammes factices, photos devant l’école et les anneaux olympiques.
10h00, la pause ravitaillement est prétexte à la lecture du plan pour maintenir le cap, et le bon !
Les « waouh », « oh » et « trop bien » accompagnent l’arrivée sur le site et la découverte des différents ateliers. À peine le temps de profiter qu’il faut déjà rejoindre le terrain de foot pour une séance complémentaire du cycle d’apprentissage effectuée en période 2. Les élèves sont répartis en équipes pour réinvestir les compétences travaillées et faire du lien avec le sport aux JOP, via une alternance de match et de quizz.
Midi, les estomacs gargouillent. En place pour le pique-nique, « zéro déchet » évidemment.
Les élèves rejoignent ensuite le terrain de tennis pour une séance de découverte, sous forme de cinq ateliers tournants, en amont d’un cycle d’apprentissage prévu en septembre.
14h00, confortablement installé au cœur du palais idéal du facteur Cheval, les enseignantes et élèves reçoivent, des mains de Monsieur Clément, IA-DASEN de la Drôme, le diplôme « Génération 2024 » récompensant ainsi une école aux pratiques sportives avérées. Cela vaudra bien un petit discours de Madame Burlon et quelques paroles croustillantes des élèves.
Les yeux encore émerveillés de cette cérémonie au sein d’un cadre majestueux, il faut braver la pluie pour assister à la déambulation festive emmenée par une batucada détonante.
Un brin de tennis de table pour patienter jusqu’à 16h45 et l’heure du moment tant attendu est arrivé : le passage de la Flamme olympique. On ouvre bien les yeux et on profite du moment…
Un crochet par le gymnase à la rencontre du judo, Aïkido, Basket et Pump Track puis les enfants rejoignent leurs familles, des souvenirs assurément gravés à jamais. À l’image de cette rencontre fort sympathique avec des élèves du groupe scolaire de Diémoz (38) qui présentèrent avec une fierté légitime leur livret des jeux, restitution de longues et minutieuses recherches sur les jeux olympiques.
J’ai demandé à la lune…
La magie se prolongera en soirée avec cette prestation remarquée d’un groupe de musique local faisant vibrer la cité drômoise au rythme des plus beaux tubes d’Indochine.
Oui, en ce jeudi 2O juin, à Hauterives, le soleil avait bien rendez-vous avec la lune, mais aussi avec la pluie, un peu de mistral gagnant, beaucoup de rires des enfants… et une flamme inoubliable !
Mise à jour : juillet 2024