Bien être des personnels : mettez du Peps dans vos pauses méridiennes, et même le week-end…

Participe et engage-toi pour ta santé (PEPS) est un projet qui vise à améliorer la qualité de vie au travail et à lutter contre la sédentarité, via notamment des activités sportives.

Participe et engage-toi pour ta santé (PEPS) est un projet qui vise à améliorer la qualité de vie au travail et à lutter contre la sédentarité, via notamment des activités sportives.   

Co-financé en partenariat avec le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT), le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, ce dispositif a vu le jour au sein du rectorat de l’académie de Grenoble grâce au travail de l’équipe de modernisation, communication et démarche qualité.

Le personnel administratif du rectorat de l’académie de Grenoble n’a désormais plus aucune excuse pour bouder le sport. De notoriété publique, ce dernier permet de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur. Sauf qu’avant, il fallait être soit être matinal, soit attendre la fin de journée pour s’adonner à ses activités favorites. Désormais, c’est la journée, pendant les pauses, qu’on peut parfaire sa condition. Et ça, c’est bon pour la santé et bon pour le moral, c’est bon, bon …

Une première pierre à l’édifice !

À partir du Mardi 17 septembre, de 11h00 à 14h00, les personnels étaient invités à faire le plein d’énergie dans le patio du bâtiment administratif, qui prenait pour l’occasion des allures de hall multisport. Au programme, des rencontres avec les animatrices des séances gratuites « à mon rythme », des échanges avec les animateurs d’un stand « santé, prévention, ergonomie », l’essai de pédaliers de bureau, l’évocation du « design actif » (défis du quotidien dans les locaux) et des pratiques libres comme le beach-volley ou le badminton.

Profitant de ces temps d’animation, nous avons interrogé Hélène Keller, membre et porte-parole (pour l’occasion) du service modernisation, communication et démarche qualité. Du Peps, elle en a à revendre : « ce projet a pour objectif d’encourager la pratique physique et sportive des agents du rectorat et contribuer à leur bonne santé physique et morale. Il participe à améliorer l’environnement du travail et à renforcer les liens entre des personnels répartis sur différents sites, et enfin il permet une sensibilisation au service du collectif ».

Bouger !

Un des principes fondateurs de Peps est donc de lutter contre la sédentarité. Aussi, tous les prétextes sont bons pour bouger dans tous les moments de sa vie professionnelle. C’est ainsi que l’expérimentation des réunions debout avec des pauses dynamiques devrait rapidement voir le jour.

Le design actif fait lui aussi parti de cette dynamique de mouvement. Il s’agit d’un aménagement des espaces urbains visant à stimuler l’activité physique. C’est ainsi que des « nudges », des affichages encourageant l’activité via des petits défis, fleuriront d’ici quelques semaines au niveau des accés des sites Champon et Bir-Hakeim. Affublés des directives « saute une marche » ou « fais un grand pas », les escaliers avalés procureront une certaine sensation de satisfaction tandis que le confort de l’ascenseur aura un arrière-gout de culpabilité.

La montée de l’Alpe d’Huez et le tour de France vous manquent ? Aucun problème, le service modernisation a pensé à vous. Les pédaliers au bureau devraient rapidement voler la vedette aux souris et claviers d’ordinateur. Sans aller jusqu’à des ascensions vertigineuses (encore que, selon le niveau de difficulté choisi...), ces derniers permettent de rester en forme en luttant contre la sédentarité.

Autre piste évoquée, toujours dans l’optique de bouger, des rappels « poppant » sur l’ordinateur pour changer de posture régulièrement.

La pause méridienne est évidemment mise à contribution sportive avec l’accès libre aux terrains de badminton et Beach volley (voire Grass volleyball sur l’herbe fournie du rectorat) ou alors la participation aux séances « à mon rythme », du sport pour bouger sur le temps méridien.  Ces séances, gratuites pour les agents, ont lieu de 12h30 à 13h30 les lundis, mardis et jeudis, sous la tutelle d’animatrice Ufolep. Comme son nom l’indique, ces activités sont adaptées à la condition physique de chacun, avec des groupes de différents niveaux d’intensité.

Partager !

Il s’agit d’un autre volet du dispositif Peps, viser le collectif, le faire ensemble et favoriser le partage, que ce soient des idées, des pratiques ou encore du matériel. En témoignent cette bourse aux mobiliers sportifs à l’étude actuellement ou encore le développement d’une plateforme de partage d’activités, le midi comme le week-end, afin de proposer à ses collègues de bureau une pratique sportive commune.

« Le rectorat regorge de personnels très sportifs, alors autant en profiter ». Partant de ce constat, Bruno Leportier et toute son équipe ont imaginé utiliser des ressources en internes pour faire de ces athlètes du quotidien des « ambassadeurs » susceptibles de faire découvrir leur pratique, lors d’une séance d’initiation à l’heure de la pause méridienne.

Partage encore et toujours, autour d’une sensibilisation à l’alimentation des sportifs afin d’adopter les bons réflexes diététiques.

Bref vous l’avez bien compris, Peps ne s’interdit rien, dans la mesure où il permet aux personnels d’adopter des pratiques saines et en mouvement. D’autres actions sont prévues tout au long de l’année, mais pour l’instant, le suspense reste entier. Sachez néanmoins qu’à l’issue du projet, une réflexion sera engagée sur la manière de continuer à inciter les personnels à l’activité physique et sportive, afin que la dynamique sportive perdure et entre dans les us et coutumes de tous.

Surfant sur la vague des JOP de Paris 2024, la révolution sportive au sein du rectorat est lancée. D’ici à envisager la présence des futurs médaillés olympiques de Los Angeles 2028 du côté du site Champon ou de la place Bir-Hakeim, il n’y a qu’un pas que personne n’oserait franchir. Ou pas encore …

Mise à jour : octobre 2024