Évolution de la carte des formations professionnelles !

Le processus de transformation de la carte des formations professionnelles se concentre autour de trois principaux objectifs ; sécuriser les parcours et lutter contre le décrochage scolaire, adapter et transformer l’offre des formations professionnelles, apporter une réponse aux besoins en compétences et qualifications du territoire.

Engagée depuis 2020, cette transformation vise également à participer à la réindustrialisation du pays.

Hip hip hip… AURA !

La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle française, est particulièrement concernée, notamment en ce qui concerne le poids des formations professionnelles dans le domaine industriel et les besoins en compétences nouvelles.

Ce processus de transformation de la carte des formations s’articule autour d’une collaboration resserrée entre les services de l’état, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région académique et l’académie de Grenoble. Un processus qui se nourrit des rapports tels que celui de France Stratégie et de la DARES intitulé « Métiers 2030, quelles perspectives de recrutement en région ? », des réflexions engagées dans les établissements scolaires, mais également depuis 2022, des travaux des Ateliers Prospectifs des Compétences de Demain (APCD) initiés par la région académique. Ces APCD permettent d’élaborer, pour chaque filière stratégique régionale, une analyse de la carte des formations en région, un diagnostic régional partagé avec les partenaires économiques sur les besoins en compétences afin d’identifier à court et moyen terme les évolutions à mettre en œuvre, en y associant directement les établissements et les partenaires économiques.

Au programme des APCD, trois priorités ; l’industrie énergie décarbonée, l’industrie du futur, l’électronique et les mobilités durables ; le bâtiment (construction durable, rénovation énergétique, biomatériaux) ; et la santé (santé tout au long de la vie, santé numérique) portée par l’académie de Grenoble.

D’ici trois ans, l’objectif est de transformer des filières stratégiques, avec comme objectif l’insertion professionnelle et la poursuite d’études dans les domaines porteurs sur les territoires. Cette transformation permettra un renouvellement de 6% (taux de transformation de la carte) de l’offre de formations par an, pour atteindre une évolution de près d’un quart de la carte en 2026.

Un calendrier serré !

Dès octobre 2023, un document de cadrage destiné aux chefs d’établissement a permis de porter à leur connaissance les éléments de méthode, les orientations à courte échéance et l’articulation avec les autres voies de formation.

De novembre 2023 à janvier 2024 des concertations ont été engagées au sein des lycées professionnels et polyvalents de la région académique.

En février 2024, des réunions se sont tenues avec les préfets afin de préciser les cartes de formations et les temps de concertation territoriales qui se tiendront en avril et Mai 2024. Il s’agira, pour les sous-préfets, de réunir des acteurs économiques et éducatifs du territoire défini et de la région. Parmi ces acteurs, on peut notamment citer les branches professionnelles, les représentants des employeurs, les chambres consulaires et l’ensemble des autres représentants des entreprises.

Notons que les opérateurs du service public de l’emploi, les CARIF-OREF, les DEETS et les campus des métiers viennent en appui de ces travaux.

En mai 2024, à l’issue des concertations, s’opérera la saisie, par les établissements, de leurs projets d‘évolution de l’offre de formations professionnelles entre 2025 et 2027.

La synthèse des propositions s’effectuera en juin 2024 avec l’idée d’établir entre le conseil régional et les académies un plan pluriannuel d’action visant les formations à transformer, la valorisation des formations insérantes et les projections de développement.

Enfin, en décembre 2024 seront adoptées des mesures entrant en vigueur lors de la rentrée scolaire 2025.

Cette transformation de la carte professionnelle est la résultante d’une synergie de l’ensemble des acteurs du territoire au service de la réussite de tous nos élèves.