Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Développer les compétences pour accompagner les publics dans leurs besoins sociaux et de santé.
Encourager les filles et les garçons à s’orienter vers cette filière de réussite aux débouchés importants.

Le BAC ST2S, pour prendre soin des autres

La biologie humaine, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales, les démarches d’étude et de projet constituent les enseignements dominants de ce bac.

La série STSS est un tremplin pour vos poursuites d’études si vous :

• aimez les sciences appliquées ;
  • réfléchir aux enjeux sociétaux contemporains
  • aimez innover, analyser, expérimenter, réaliser, travailler en équipes ;
  • visez des carrières passionnantes riches de relations humaines en France et à l’international ;
  • des salaires attractifs ;
  • avez envie de participer à relever les défis d’aujourd’hui et inventer demain ;
  • voulez donner du sens à votre carrière professionnelle et vous sentir utile aux autres.

Live Instagram

Voir le Live Instagram

Le bac technologique STSS en vidéo (ONISEP)

Mon parcours de formation du lycée à l'enseignement supérieur

espace enseignants et personnels d'orientation

Foire aux questions

Les bacheliers ST2S de bon niveau et autonomes réussissent en licence de psychologie.

Entrer en terminale ST2S après une première générale est un vrai défi car il y a des enseignements très spécifiques en première ST2S notamment en STSS. Cela se fait mais vraiment au cas par cas et avec un sérieux accompagnement.

Pour psychomotricité c'est délicat de répondre. Si on regarde les statistiques, il y a une majorité de bacheliers (ex S) mais il y a également des bacheliers ST2S qui intègrent et réussissent.

Ce n'est pas la voie privilégiée mais la possibilité n'est pas fermée pour des élèves qui ont, au lycée, des capacités de travail importantes. L’évolution des études de médecine va peut-être permettre également d’en faciliter l’accès aux élèves de ST2S. Nous n’avons toutefois pas encore suffisamment de recul pour le vérifier.
Dans le domaine du soin, l'orientation conseillée est plutôt vers les métiers du paramédical, et ils sont assez nombreux pour répondre à des attentes diverses.

Bien sûr, c'est même l'orientation majoritaire pour nos élèves. Ils sont plus facilement sélectionnés en IFSI que les élèves issus de l’enseignement général.
Les spécialités abordées dans la section sont un vrai plus puisqu’elles leur permettent de débuter les études d’infirmier avec un socle de connaissances de base solide (connaissances des publics et des établissements de santé, connaissances du vocabulaire technique et scientifique, connaissances du corps humain...).
C’est également le cas en ce qui concerne les poursuites d’études dans les formations sociales.

Que faire après le bac ST2S ?

Consulter le site de l'ONISEP