Est-ce qu'un élève sortant de ST2S peut intégrer une licence de psychologie ?
Les bacheliers ST2S de bon niveau et autonomes réussissent en licence de psychologie.
Est-il possible de rentrer en ST2S après une première générale, quel niveau est attendu le cas échéant ?
Entrer en terminale ST2S après une première générale est un vrai défi car il y a des enseignements très spécifiques en première ST2S notamment en STSS. Cela se fait mais vraiment au cas par cas et avec un sérieux accompagnement.
Une de mes élèves de seconde souhaite être psychométricienne et se heurte à un choix cornélien ST2S son premier voeu ou général ce que lui laisse sous-entendre les écoles ? Que lui conseiller ?
Pour psychomotricité c'est délicat de répondre. Si on regarde les statistiques, il y a une majorité de bacheliers (ex S) mais il y a également des bacheliers ST2S qui intègrent et réussissent.
Quels lycées de l'agglomération grenobloise proposent le bac ST2S ?
Avec ST2S, est-ce possible de faire des études de médecine ?
Ce n'est pas la voie privilégiée mais la possibilité n'est pas fermée pour des élèves qui ont, au lycée, des capacités de travail importantes. L’évolution des études de médecine va peut-être permettre également d’en faciliter l’accès aux élèves de ST2S. Nous n’avons toutefois pas encore suffisamment de recul pour le vérifier.
Dans le domaine du soin, l'orientation conseillée est plutôt vers les métiers du paramédical, et ils sont assez nombreux pour répondre à des attentes diverses.
La poursuite d'étude en école d'infirmière est-elle possible après ST2S ?
Bien sûr, c'est même l'orientation majoritaire pour nos élèves. Ils sont plus facilement sélectionnés en IFSI que les élèves issus de l’enseignement général.
Les spécialités abordées dans la section sont un vrai plus puisqu’elles leur permettent de débuter les études d’infirmier avec un socle de connaissances de base solide (connaissances des publics et des établissements de santé, connaissances du vocabulaire technique et scientifique, connaissances du corps humain...).
C’est également le cas en ce qui concerne les poursuites d’études dans les formations sociales.