Bac Technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

Destiné aux jeunes qui souhaitent découvrir les trois domaines du secteur de l’hôtellerie restauration, le bac STHR a pour finalité de donner une solide formation polyvalente et de favoriser la poursuite d’études en enseignement supérieur.

Le bac STHR, une répartition en 3 pôles d'enseignement

Le bac STHR s’adresse aux élèves attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les enseignements technologiques se répartissent en trois pôles : technologies culinaires, technologies des services (restaurant et hébergement) et gestion hôtelière.

Live Instagram

Voir le Live Instagram

Le bac technologique STHR en vidéo (ONISEP)

Mon parcours de formation du lycée à l'enseignement supérieur

espace enseignants et personnels d'orientation

Foire aux questions

L'orientation en STHR se fait "normalement" en fin de troisième par une entrée en seconde STHR. Il est possible cependant en fonction des places disponibles dans les établissements (lycée Lesdiguières de Grenoble, lycée Savoie-Léman de Thonon les bains sur l’académie de Grenoble) d'emprunter une passerelle seconde GT vers première STHR. A noter que la réversibilité est également possible suite à une seconde STHR.

Cette série de bac technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. Dans cette classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité.
Les réorientations après une seconde STHR sont possibles. L'accès direct en 1ère est beaucoup plus difficile mais pas impossible notamment en 1ère technologique.

Le schéma d’orientation en STHR est ainsi fait. La réussite en 1ère STHR et en terminale est favorisée par une découverte du secteur en seconde par le biais de TP dans les enseignements technologiques (cuisine, services en salle ou à l’’hôtel) ainsi que par un stage de 4 semaines en seconde STHR.

Demander un redoublement en seconde STHR peut s'entendre dans des cas particuliers de niveau insuffisant couplé à un projet personnel clair pour l'hôtellerie restauration.

Sur les deux établissements qui proposent STHR (lycée Lesdiguières de Grenoble et lycée Savoie-Léman de Thonon les bains) au total de l'ordre de 25 places.

Que faire après le bac STHR ?

Consulter le site de l'ONISEP

Mise à jour : mai 2023