Est-il possible d'accéder à la STHR depuis n'importe quelle 2nde GT, ou faut-il faire une 2nde spécifique ?
L'orientation en STHR se fait "normalement" en fin de troisième par une entrée en seconde STHR. Il est possible cependant en fonction des places disponibles dans les établissements (lycée Lesdiguières de Grenoble, lycée Savoie-Léman de Thonon les bains sur l’académie de Grenoble) d'emprunter une passerelle seconde GT vers première STHR. A noter que la réversibilité est également possible suite à une seconde STHR.
Après une seconde STHR, un élève peut-il retourner en 1ere générale ou suivre une autre 1ere technologique, autre que STHR ?
Cette série de bac technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. Dans cette classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité.
Les réorientations après une seconde STHR sont possibles. L'accès direct en 1ère est beaucoup plus difficile mais pas impossible notamment en 1ère technologique.
Pourquoi cette 2nde techno n'existe-t-elle que pour STHR ? Pourquoi pas 2nde STL par exemple ?
Le schéma d’orientation en STHR est ainsi fait. La réussite en 1ère STHR et en terminale est favorisée par une découverte du secteur en seconde par le biais de TP dans les enseignements technologiques (cuisine, services en salle ou à l’’hôtel) ainsi que par un stage de 4 semaines en seconde STHR.
Un élève de 2nde générale souhaitant aller en 1ère STHR ne devrait-il pas alors également faire un voeu de redoublement en 2nde STHR ?
Demander un redoublement en seconde STHR peut s'entendre dans des cas particuliers de niveau insuffisant couplé à un projet personnel clair pour l'hôtellerie restauration.
Combien y a -t-il eu de places en 1ère STHR pour des élèves venant de seconde générale cette année ?
Sur les deux établissements qui proposent STHR (lycée Lesdiguières de Grenoble et lycée Savoie-Léman de Thonon les bains) au total de l'ordre de 25 places.