Bac Technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Une diversité de disciplines qui permet la compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des activités économiques. : économie, ressources humaines et communication, gestion finance, marketing, droit, systèmes d’information...
Partager
Le BAC STMG, une ouverture sur le monde de l'entreprise
Économie, Ressources humaines et communication, Gestion Finance, Marketing, droit, Systèmes d’information : choisir STMG, c’est construire son avenir et donner du sens à sa vie professionnelle future. ce bac permet de choisir le parcours adapté à chacun pour construire son avenir dans de nombreux secteurs d’activité des services. Un objectif de réussite pour tous les élèves grâce à une pédagogie de projet, des démarches actives construites à partir de l’étude de contextes réels d'entreprises.
Oui, il est tout à fait possible d’intégrer un BUT GACO avec un bac STMG. 50% des places sont d’ailleurs réservées à des bacheliers technologiques.
La poursuite des études en droit est théoriquement possible. Cette possibilité pourrait être renforcée prochainement par l'ouverture de l'option DGEMC aux élèves de la voie technologique.
Développer la culture entrepreneuriale chez les élèves est un point particulièrement intéressant qui peut être largement traité dans le cadre des programmes de l’enseignement de Management, sciences de gestion et numérique sous la forme par exemple d’un projet avec éventuellement mini entreprise.
Il n’est pas recommandé de faire réaliser un chef d’oeuvre car le bac technologique n’a pas pour vocation de travailler à la réalisation d’une production à caractère professionnel.
De l’ordre de 15% en BUT, 35% en BTS, 3% DCG, 3% CPGE ECT, 23% Licence, Autre formation ou vie active 20%.
Vaste question. Certains chefs d'établissement refusent d'orienter les élèves en difficulté en STMG "parce que ce serait plus facile". Rappeler les parcours de réussite en STMG, s’appuyer sur des exemples d’élèves devenus étudiants puis professionnels. Rappeler l’exigence des contenus des programmes...
Se reporter aux statistiques de l’orientation
Le DCG est une formation exigeante, qui demande de la rigueur et de la continuité dans le travail. La clé est l'attitude face au travail. Les STMG qui s'en donnent les moyens y réussissent bien et obtiennent leur diplôme. A noter il y a des besoins de recrutements très importants dans le secteur de la comptabilité. Suite au DCG, possibilité d'insertion professionnelle ou de poursuite en DSCG éventuellement en alternance.
Les élèves peuvent y rentrer mais :
Licence sous tension : bcp de demande
L'exigence de travail est forte, on observe que les taux de réussite des STMG est bcp moins bon que les bacs généraux.