Bac technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

Un bac qui permet de choisir le chemin qui convient le mieux à chacune et chacun pour construire son avenir dans de nombreux secteurs d’activité des technologies, de l’ingénierie et de la recherche.

Au programme de STI2D, inventer demain !

La série STI2D est un tremplin pour vos poursuites d’études si vous :

  • aimez les sciences appliquées, les technologies, l’ingénierie, la recherche ;
  • aimez innover, analyser, expérimenter, réaliser, concevoir des produits et des services, travailler en équipes ;
  • visez des missions passionnantes riches de relations humaines en France et à l’international, des salaires attractifs ;
  • avez envie de participer à relever les défis d’aujourd’hui et inventer demain.

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LE BAC TECHNOLOGIQUE STI2D EN VIDÉO (ONISEP)

Mon parcours de formation du lycée à l'enseignement supérieur

EN SAVOIR PLUS
espace enseignants et personnels d'orientation

Foire aux questions

Liste des lycées proposant la série STI2D (attention, choisir le type de formation)

Actuellement il y a 13 places à l’INSA de Lyon et 48 à l’INSA de Toulouse pour les élèves issus des bac STI2D et STL. Ils sont accueillis dans la filière réservée INS’AVENR à Lyon et Formation Active en Sciences (FAS) à Toulouse :

https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-filiere-ins-avenir

https://www.groupe-insa.fr/preparer/nos-plaquettes

Il existe d’autres solutions dont le concours GEIPI-Polytech, les Arts & Métiers, la poursuite d’études après le BUT, la CPGE ATS (adaptation technicien supérieur), ...

GEIPI POLYTECH : https://www.geipi-polytech.org/

Arts et Métiers – Bachelor : https://artsetmetiers.fr/fr/formation/bachelor-de-technologie

Il n’y a pas de dérogation pour le passage en classe de terminale. Le changement d’établissement en
classe de terminale est soumis à la capacité d’accueil du lycée souhaité.

En voie technologique, le plus souvent, le chemin pédagogique va du concret vers l’abstrait, de cas particuliers vers une généralisation, ce qui donne du sens aux apprentissages. Et le volume horaire permet à chacun d’avancer à son rythme.

L'engagement de l’élève dans les apprentissages est déterminant, plus qu’un niveau supposé ou
constaté dans des conditions données. Si la formation correspond à ses goûts, si l’élève s’engage
vraiment dans ses apprentissages, il devrait réussir.

L'orientation des élèves en fin de seconde générale et technologique porte sur le choix d'enseignements de spécialité pour la voie générale ou sur une série pour la voie technologique. Quel que soit l’établissement dans lequel il est scolarisé en 2GT, il pourra postuler à une première STI2D ou STL.

Cependant, si l’élève souhaite vérifier son projet, il a intérêt à suivre en 2GT un enseignement optionnel qui lui permettra de mieux découvrir un domaine comme les Sciences de l’Ingénieur pour aller vers STI2D.

Il est très préférable d’effectuer les activités pratiques dans un établissement en présentiel.

Une demande de dérogation est toujours possible. Cependant, il n’y a pas d’enseignement spécifique (AC, EE, ITEC ou SIN) en première STI2D ; les quatre domaines sont traités. Un élève peut demander à changer d’établissement pour suivre la spécialité qu’il souhaite en terminale.
 

Oui, le concours GEIPI est différent pour les bacheliers STI2D et les bacheliers généraux. Des places sont réservées pour STI2D (environ 190 places sur différents campus pour la rentrée 2024) :

https://www.geipi-polytech.org/terminale-technologique-integrez-une-ecole-dingenieurs-apres-le-bac

GEIPI POLYTECH : https://www.geipi-polytech.org/

 

Le taux de réussite en licence est faible pour les bacheliers technologiques et peu élevé pour les bacheliers généraux. Elle dépend du baccalauréat d’origine, de la détention d’une mention ou pas, …

La spécialité NSI en bac général est principalement orientée sur les fondamentaux de l’informatique. Comme toute spécialité en voie générale, il y a 4h en première et 6h en terminale mais il faut arrêter une des trois spécialités de première en terminale. Beaucoup d’élèves ne poursuivent pas NSI en terminale. L’enseignement spécifique SIN en STI2D est plus concret. L’informatique, le numérique, les systèmes à microcontrôleur (arduino, …), les réseaux informatiques, … sont traités. En première des activités SIN (et aussi AC, EE et ITEC) sont traitées dans les 12h d’enseignements dits IT et I2D, et en terminale 8h sont consacrées spécifiquement à SIN sur les 12h de l’enseignement dit 2I2D.

Les deux permettent d’accéder à de nombreuses mentions de BUT. Cependant il est actuellement plus aisé d’intégrer une mention de BUT avec un bac STI2D qu’avec un bac général (toutes choses égales par ailleurs) car 50% au moins des places à l’entrée à l’IUT sont réservées aux bacheliers technologiques.

Oui, l'accès à des écoles d'architecture est possible. Ces élèves avaient choisi la spécialité AC (Architecture et Construction) en terminale STI2D.

La question est en fait d'ordre générale pour la voie technologique. Les prépas aux grandes écoles post bac techno sont réservées uniquement aux bacs technologiques et ils passent des concours réservés uniquement à ces prépas pour intégrer les mêmes écoles que les bacheliers généraux, ce qui est un vrai parcours alternatif aux classiques CPGE.
La voie STI2D est-elle bien adaptée pour espérer faire une école d'ingénieur avec un bon niveau sans être excellent en math ? Un élève peut se révéler en maths en STI2D et rejoindre la CPGE TSI. Il / elle peut aussi passer par un BUT puis faire une école d'ingénieurs (souvent par apprentissage) par la suite, ou encore passer par une CPGE ATS (post BUT2 ou BTS). C'est plébiscité par les DRH.

Oui. Environ 1300 élèves étaient inscrits à la rentrée 2021 en CPGE TSI (technologie et sciences industrielles) ce qui fait pas mal de places pour environ 30000 bacheliers STI2D, et tous obtiennent une école jusqu’aux plus prestigieuses.

Cela dépend des enseignements spécifiques, environ 25% en architecture et construction, beaucoup moins pour les autres. Les filles réussissent très bien en STI2D et ont de belles poursuites d’études.
Il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes. Par exemple en faisant témoigner des femmes ingénieures, chercheuses, techniciennes, professeures, qui travaillent dans les domaines des sciences industrielles de l’ingénieur.
 

Oui, compte tenu du nombre de bacheliers STI2D et de l’obligation d’accueillir au moins 50% de bacheliers technologiques en première année de BUT. C'est vrai pour presque toutes les spécialités de BUT.

Cela dépend des appétences et des projets des élèves. Les parcours menant aux écoles d’ingénieurs sont aujourd’hui beaucoup plus diversifiés qu’avant. Une orientation choisie est souvent synonyme de réussite. Le passage par une série technologique peut être une bonne stratégie.

Au cas par cas en fonction du dossier de l'élève et des spécialités prises en première générale. Par exemple, pour aller en terminale STI2D directement à partir de la première générale, il est nécessaire d’avoir choisi les spécialités Sciences de l’Ingénieur (SI) + Maths + Physique-Chimie en première générale.

Comme c'est l'application AFFELNET qui gère l'admission des élèves en première, il n'y a pas de priorité aux élèves qui sont déjà dans le lycée où il y a la série. On peut donc rester dans la 2GT de son lycée de secteur, puis demander la série souhaitée. Il est cependant souhaitable de suivre l’enseignement optionnel de 2GT correspondante pour vérifier ou construire son projet, s’il est proposé dans son établissement.
Il existe aussi une expérimentation pour STI2D et STL pour entrer directement dès la seconde dans le lycée qui propose l’une de ces deux séries technologiques en dehors du lycée de secteur.

50% des étudiants ayant validé un BUT vont poursuivre des études vers un Master ou une école d’ingénieurs.

Que faire après le bac STI2D ?

Consulter le site de l'ONISEP

Mise à jour : août 2024