Bac Technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)
S’ouvrir aux enjeux écologiques, environnementaux et sociétaux pour pouvoir agir demain.
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Le BAC STAV : s'aventurer dans le vivant !
Apprendre par une approche appliquée, dans une démarche collaborative grâce à des ateliers et des sorties de terrain.
Développer des compétences pour répondre à des questions concrètes qui font le monde du vivant.
S’engager dans une filière aux débouchés variés pour se donner les moyens d’être un acteur responsable demain, y compris à l’international.
Le bac technologique STAV en vidéo (ONISEP)
Mon parcours de formation du lycée à l'enseignement supérieur
Dans la région académique, nous avons en moyenne chaque année 700 élèves en terminale STAV, qui effectuent des voeux dans Parcoursup conformément aux statistiques nationales, à savoir près de 90% des titulaires d’un bac STAV poursuivent en BTSA. Le BUT génie biologique recueille quelques candidatures et enfin les classes préparatoires aux grandes écoles Technologie-Biologie. Il faut aussi compter avec les CS certificats de spécialisation qui proposés en apprentissage offrent une autre possibilité de poursuite d’études.
Il y a des places réservées en école véto pour les étudiants de prépa TB, prépa réservée aux bacheliers STL biotechno et STAV.
Il y a 8 CPGE TB en France (214 places dans Parcoursup en 2022) dont une à la Martinière à Lyon (32 places). Le programme qui s’adresse aux bacheliers STAV et STL aux résultats homogènes, est très proche dans ces contenus de la prépa BCPST. Cette prépa ouvre sur 3 concours de la banque AGRO-VETO :
Concours A TB (écoles d’ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire ou en environnement)
Concours A TB ENV (écoles nationales vétérinaires)
Concours Polytech A TB (écoles en génie biologique)
A noter : les écoles nationales vétérinaires ont 7 voies d’accès différentes. Pour 2022, l'arrêté ministériel prévoyait pour la voie A TB – 11 places au total.
(Voie A : BCPST /Voie B : L3 scientifiques/ voie C : DUT + certains BTS/BTSA/ voie D : titulaires d’un grade médical ou M2 Bio/ Voie E : réservé ENS)
La voie C du concours ENV est accessible après un BTSA + une prépa ATS (en 1 an).
Un élève qui choisit de réaliser sa seconde GT en lycée agricole, est bien dans une seconde identique à celle qu’il aurait pu suivre dans son lycée de secteur. Il n’y a pas de seconde STAV !!
Le programme est strictement le même, à l’issue de la seconde il a les mêmes opportunités qu’un élève demeuré dans l’Education nationale. En lycée agricole en 2de GT il a la possibilité de suivre l’enseignement optionnel Ecologie, Agronomie, Territoires et Développement Durable qui lui permet de découvrir les spécificités de ces enseignements du monde du vivant.
Il peut poursuivre en lycée agricole en bac général il aura un enseignement de spécialité Ecologie- Biologie, associé à des mathématiques et de la Physique-Chimie le plus souvent.
Il peut choisir de poursuivre en bac STAV en lycée agricole toujours, voire en STL 4 lycées de l’Enseignement agricole proposent cette série.
Il peut demander à rejoindre un lycée de l’Education nationale pour préparer un bac général ou technologique de son choix via les procédures en vigueur (dossier ou AFFELNET).
Dans la même logique un élève ayant réalisé sa 2de GT dans un lycée de l’Education nationale, peut tout à fait rejoindre la série STAV en 1ère.
Le bac STAV est construit à l’identique des autres bacs technologiques, il est accessible après une classe de 2de GT sur avis du conseil de classe et décision du chef d’établissement. Selon les académies et qu’il est dispensé dans un établissement public ou privé, il est intégré à la procédure AFFELNET.
Les stages sont donc réalisés durant les deux années qui composent ce parcours de baccalauréat technologique.
En 2de GT suivie dans un lycée d’enseignement agricole, l’élève peut choisir de suivre – lorsque cela est proposé par le lycée – l’enseignement optionnel « Pratiques Professionnelles » qui n’est pas un stage mais qui permet d’ancrer la formation dans une approche métier.
Dans le cycle du baccalauréat STAV :
3 stages collectifs d’une semaine chacun, l’un pour comprendre les dynamiques et les processus de développement en jeu sur un territoire, le second pour analyser une activité dans sa continuité et dans sa diversité et le troisième pour réfléchir sur ses conduites et ses pratiques en matière de santé et de développement durable, pour favoriser un comportement responsable dans la vie professionnelle et personnelle ;
1 stage individuel de 5 semaines réalisé en entreprise ou en organisme professionnel.