Visite de Tessa Worley, quadruple championne du monde de ski alpin à l'école de Scionzier le jeudi 6 juillet 2023

Ambassadrice de l’équipe de France des 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ), Tessa Worley s’est déplacée dans l’école de Scionzier le jeudi 6 juillet 2023. Elle a profité de la matinée dédiée à la cérémonie de clôture des olympiades de l’école pour passer la demi-journée avec les enfants. Deux séquences d’APQ (activité physique quotidienne) planifiées dans deux classes de CP lui ont permis de pratiquer avec les plus petits. Des temps d’échanges ont donné la possibilité aux plus grands de lui poser les questions qu’ils avaient préparées.

Tessa Worley dont le palmarès sportif est exceptionnel (4 titres de championne de monde, 36 podiums en coupe du monde dont 16 victoires récompensés par 2 globes de cristal) a su trouver les mots pour raconter aux élèves à quel point le sport avait été important dans sa vie depuis le plus jeune âge. Elle leur a expliqué qu’il lui avait certes donné l’occasion de voyager à travers le monde, mais que surtout il lui avait donné la chance d’apprendre à se dépasser, à ne jamais renoncer, à surmonter les blessures ou encore à dompter ses peurs.

Les discussions ont également abordé la notion plus générale de l’hygiène de vie (avec en complément de l’activité physique, la nécessité de bien manger, de boire suffisamment d’eau ou encore de bien dormir), ou l’intérêt de parler des langues étrangères pour communiquer avec les gens rencontrés lors des déplacements.

La matinée s’est terminée par la cérémonie de clôture des olympiades.

Cette école de 537 élèves (la plus grosse de l’académie) a en effet organisé ses premières olympiades pour célébrer le début de l’année olympique.

Ce projet, fédérateur de toute l’équipe éducative, a nécessité une année entière de préparation. Les compétitions ont été l’occasion de voir l’ensemble des élèves de l’école s’affronter en équipe inter niveaux de classe, pendant une semaine, sur le stade d’athlétisme inter-communal de Cluses-Scionzier.

La cérémonie de clôture a présenté aux parents invités pour l’événement, une gigantesque et merveilleuse fresque humaine reconstituant les 5 anneaux olympiques puis une flashmob à laquelle Tessa Worley a bien volontiers accepté de participer. La remise des prix a suivi le spectacle.

L’école de Scionzier est labellisée Génération 2024. Elle a candidaté, dans ce cadre, à l’action du ministère des Sports « ma classe aux Jeux » qui offre aux écoles dont le projet sera retenu, la chance de venir assister à une épreuve des Jeux Paralympiques.

Une belle année 2023/2024 en perspective pour cette école !

Mise à jour : juillet 2023