C’est une enseignante de Haute Savoie, Estelle Tolliac, qui a remporté le premier concours de roman organisé par le journal 20 minutes, la maison d’édition Nouveaux auteurs et le groupe Prisma média.

Le thème du concours était : « L’avenir appartient à la jeunesse » Estelle Tolliac, enseignante en Lettres modernes au collège de Sallanches, décide d’envoyer son manuscrit de 800 pages, une épopée qui se déroule dans un univers totalement imaginaire.

Celui-ci se distingue parmi les 500 manuscrits envoyés au jury du concours, et gagne le grand prix : une édition, en deux volumes : Noir de lune, sorti le 26 novembre, et le deuxième tome qui sortira au printemps. Estelle Tolliac écrit depuis toujours. Poésie, romans, nouvelles, elle s’essaye à tous styles d’écriture. C’est une grande lectrice, de romans classiques mais aussi d’héroic fantasy, avec en particulier Tolkien. La lecture de la série Twilight la décide à « créer son propre monde. » Elle met six ans à écrire ce roman fleuve, « épopée romanesque, à l’atmosphère d’inspiration médiévale, mi-réaliste, mi-fantastique » comme le décrit Maxim Chattam.

Aujourd’hui, elle jongle entre la sortie de son roman en plein confinement, son métier d’enseignante qui lui est essentiel, et sa vie de famille. Les journées n’ont pas assez de 24 heures !

Bonne chance à ce nouveau roman, qui saura – nous le lui souhaitons - donner envie de lire à toute une génération…

Mise à jour : mai 2021