Mme Insel Rectrice de l’Académie de Grenoble et M. Bablon, IA DASEN de la Haute Savoie ont visité l’école élémentaire des Pommaries à Annecy, le mardi 17 mai 2022.

L’école labélisée « Génération 2024 » depuis trois ans promeut la pratique sportive au service des apprentissages. Les élèves invitent des sportifs de haut niveau en situation de handicap à partager leur expérience. Le conseil des maîtres met en œuvre la semaine des jeux olympiques et para olympiques, la journée du sport. Ces actions fédératrices contribuent à créer un lien concret entre les enseignants, les élèves, les parents et les partenaires. Les élèves éprouvent aussi de manière collégiale et en action les valeurs inscrites dans le concept de l’école inclusive. Une école pour tous et une école pour chacun. Il s’agit de responsabiliser les élèves, de développer le tutorat, le partage, la solidarité. L’équipe pédagogique est convaincue que l’activité physique quotidienne (label APQ) contribue à la bonne santé qui est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre.

L’école des Pommaries est également pilote depuis 2011 sur le dispositif EMILE (Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère) : les classes de l’école bénéficient toutes d’un enseignement en anglais par immersion. Une demi-journée en langue anglaise exclusivement, avec un enseignant, puis l’autre demi-journée en langue française avec un autre enseignant. Le dispositif favorise les compétences de communication, l’acquisition de compétences langagières, le développement cognitif et la motivation.

Madame Peirone, directrice de l’école a accueilli la délégation.

La visite a débuté par l’observation d’une séance d’EPS rassemblant toutes les classes de CE1, sur le thème du nombre 100. Chaque atelier sportif était décliné autour du 100ième jour de classe : passes, dribbles, paniers de basket, marelle, morpion grandeur nature. Des ateliers conçus et autogérés par les élèves de CE2.

La récréation qui a suivi a permis de constater que le dispositif 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne reconnait le besoin de mouvement des élèves, permet de lutter contre la sédentarité. Mais aussi, il contribue à pacifier le climat scolaire, favorise l’intégration de tous, permet de lutter contre les stéréotypes et le harcèlement scolaire.

La visite s’est conclue par un temps d’immersion (EMILE) dans la classe de CP de Mme Jiguet, enseignante en langue anglaise. Trois séances vivantes se sont enchaînées : des mathématiques, du langage oral et écrit avec la Mystery Box et la découverte d’un nouveau chant.

Les trois séances ont permis d’observer et de mettre en valeur l’enrôlement actif, le plaisir à apprendre sans peur de se tromper à travers un enseignement exigeant, porteur de sens et efficient du point de vue des apprentissages fondamentaux.

Mme Insel, Rectrice de l’Académie de Grenoble, M. Bablon, DASEN de Haute Savoie, étaient accompagnés de M. Petitjean DASEN Adjoint, M. Marot A-DASEN, et l'Inspectrice de Circonscription Mme Taburet-Le Glédic et M. Bovier élu à l’enfance de la ville d’Annecy.