Le 12 novembre, les élèves de la Classe Défense des Allobroges, accompagnés de leur enseignante d’Histoire-Géographie Delphine Barbier, ont organisé une petite cérémonie au sein de leur établissement à la Roche-sur-Foron. Les établissements scolaires ne pouvant participer aux cérémonies du 11 novembre en raison des conditions sanitaires, ce moment a été l’occasion de réinvestir ce qu’ils avaient appris lors des modules 1 et 2 de l'École des Jeunes-Porte Drapeaux, notamment le déroulement d’une cérémonie et le maniement du drapeau.

Chaque élève de la classe a donc tiré au sort un rôle parmi les acteurs d’une cérémonie patriotique, fait des recherches pour étoffer ce rôle et ensuite l’incarner en présence de M. Lamotte, principal du collège et Mme Beddiar, gestionnaire du collège et commandante de la réserve citoyenne auprès de la DMD. Les élève ont ainsi lu des discours en lien avec le 11 novembre, un extrait de « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix, récemment panthéonisé, et la liste des poilus rochois avec un focus sur un parcours particulier. Cette cérémonie, respectant chaque étape d’une cérémonie officielle, a été empreinte de solennité et d’émotion et participe pleinement au travail autour de la Mémoire dans le cadre du Parcours Citoyen.

Mise à jour : mai 2021