Questions - Réponses ! Marie-Line Cauquil, Conseillère pédagogique de circonscription - CPC

Marie-Line Cauquil nous parle de son métier : , Conseillère pédagogique de circonscription - CPC
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Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ? Tu as longtemps été enseignante avant de devenir CPC, c’est bien cela ?
C’est ça oui. J’ai été titularisée en 1998 et enseignante jusqu’en 2020 en écoles à Saint-Martin-d’Hères, soit 20 ans à peu près.
Et puis un jour tu décides de devenir CPC. Un conseiller Pédagogique de Circonscription, qu’est-ce que c’est ?
C’est un formateur polyvalent placé sous l’autorité de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de la circonscription
Quelles sont les missions générales d’un CPC ?
Elles sont nombreuses. La première mission est l’accompagnement pédagogique des enseignants de la circonscription, il s’agit de la mise en œuvre de la politique éducative sous l’autorité de l’IEN. Nous allons façonner le plan de formation décidé et dirigé par l’Inspecteur de la circonscription.
Tu animes des temps de formation continue, les constellations. Ces temps d’échanges avec les collègues sont importants ?
Oui, les constellations, c’est une nouvelle modalité de formation qui existe depuis 2019, depuis la mise en place du plan Vilani Torrosian (Ndlr, 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques). Moi je suis référente mathématiques de la circonscription. Chaque CPC dans le département de l’Isère a soit une mission de référent maths, soit français. La constellation est réellement adaptée aux besoins des élèves et surtout des enseignants.
Cela permet d’échanger autour des pratiques ?
Oui, pour les enseignants nous sommes vraiment plus proches des besoins, c’est ce qui est intéressant. On va lire ensemble le réel, partager nos références, nos pratiques, et ensemble apporter nos expériences dans les classes. Moi j’emmène le prescrit et puis ensemble on va faire progresser nos pratiques pour la réussite de nos élèves.
Tes conseils sont les bienvenus auprès des jeunes enseignants mais pas que, ils servent également aux plus aguerris ?
Tout à fait. Les conseillers pédagogiques ne sont pas là que pour les enseignants débutants, On accompagne tous les enseignants et aussi les directeurs.
Le fait d’avoir longtemps travaillé en Réseau d’Education prioritaire, c’est un plus selon toi, cela t’apporte de la légitimité ?
Le fait d’avoir été en REP une bonne vingtaine d’années, quasiment toute ma carrière en tant qu’enseignante, ne m’apporte pas une légitimité mais plutôt une expertise au niveau de la pédagogie explicite et celle-ci je vais la mettre à profit et la partager avec mes collègues.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon CPC ?
À mon avis être CPC, c’est être organisé, méthodique, à l’écoute et loyal envers tout le monde, notre hiérarchie et nos collègues.
Tu es CPC à Saint-Martin d’Hères dans la banlieue de Grenoble, combien d’écoles sont sous ta « responsabilité » ?
Je ne suis pas responsable mais j’accompagne pédagogiquement ! Cela représente pour moi 43 écoles et environ 260 enseignants (précision hors interview : les enseignants sont mes collègues, je ne suis pas leur supérieur hiérarchique).
Quel est Marie-Line ton sujet de travail actuel ?
Nous n’avons pas qu’un seul sujet mais différentes missions. J’accompagne par exemple les écoles qui souhaitent passer la labellisation E3D (école ou établissement en démarche globale de développement Durable). Je peux aussi accompagner les écoles dans le programme pHARe (plan de prévention du harcèlement) et j’ai également une mission à l’année de prévention des risques naturels/PPMS (plan particulier de mise en sûreté).
Pourquoi ce choix de devenir CPC ? Le besoin de prendre un peu de recul avec ta fonction ? L’envie de transmettre ?
J’ai envie de dire que les choses se sont faites naturellement, petit à petit. Ce dont j’avais envie c’était prendre de la hauteur sur mes pratiques. Je suis dans une démarche de développement professionnel et à un moment donné j’ai eu l’opportunité de passer le CAFIPEMF (Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur), cela s’est fait naturellement.
Les élèves ne te manquent pas trop, tu les vois moins maintenant ?
(Rires) C’est faux, on les voit tout le temps, on en voit plein ! Au lieu d’avoir une classe, j’en ai beaucoup, je suis dans les écoles et je travaille pour les élèves.
Tous les enseignants du 1er degré peuvent-ils prétendre à être CPC ? Comment postuler ?
Cela dépend du point de vue et de la journée passée. Quand je suis en animation pédagogique, lorsque les collègues sont contents des apports, c’est très valorisant, mais c’est aussi quand ma hiérarchie est satisfaite de mon travail. C’est important aussi que je sois un appui pour mon IEN.
L’entretien touche à sa fin. Si tu devais résumer ta mission en un seul mot ?
Un seul mot ce n’est pas facile vu que l’on a une multitude de missions très variées. Le mot qui reviendrait le plus serait, je pense, "accompagnement".
Une chose importante à ajouter sur le métier de CPC, une remarque ou une réflexion dont nous n’aurions pas parlé ?
Oui, je pourrais dire aussi que c’est un métier où nous ne sommes pas seuls. C’est un travail d’équipe piloté par l’inspecteur. Nous sommes souvent deux ou trois CPC dans une circonscription et nous travaillons en collaboration. C’est intéressant, c’est un enrichissement personnel et professionnel.
Est-ce qu’il y a un moment dans ta carrière de CPC qui t’a marqué plus qu’un autre ?
C’est ma première animation pédagogique en présentielle, c’est impressionnant mais très intéressant et très riche.
Une question un peu plus personnelle avant de conclure. Si tu n’avais pas été professeure ou conseiller pédagogique de circonscription, qu’aurais-tu fait dans la vie ?
Et bien je ne sais pas (rires). Je ne sais pas car je n’ai été qu’enseignante depuis le début de mon travail, et franchement je fais ce qui me plait et ce que j’aime !
Dernière question, un peu plus légère, c’est l’instant récré, quel a été ton meilleur souvenir à l’école ?
J’étais une élève très sage et réservée. J’ai adoré une enseignante que j’ai eu en Ce2/Cm1 qui avait déjà une pédagogie très différente, très vivante, j’ai toujours une pensée pour elle.

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Mise à jour : mars 2023