La semaine des lycées professionnels se prolonge, focus sur l’atelier « La belle équipe » !

Du 05 au 09 décembre, à l’occasion de la semaine des lycées professionnels, nous vous avions parlé de la semaine de préprofessionnalisation organisée au sein du Lycée Jacques Prévert à Fontaine (Isère).

Quand il n’y en a plus, il y en a encore…

Une semaine dont un des partenaires majeurs était la Mission École Entreprise. Pour mémoire, Florence Jovis, Directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques de l’établissement résumait cette semaine par ces quelques mots : « L’objectif était de de préparer nos élèves à une meilleure insertion professionnelle. Lors de celle-ci, ce sont 450 élèves des 24 classes de toutes les filières et tous les niveaux, CAP et BAC, qui ont bénéficié des conseils et de l'accompagnement de 55 intervenants extérieurs à travers 9 ateliers, du théâtre d'improvisation, des visites d'entreprise »

Parmi ces neuf ateliers proposés, un jeu de plateau intitulé « La belle équipe » proposé dans le cadre du dispositif Ingénieurs Pour l’École.

Initialement développé dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications Smart Energy Systems, ce jeu collaboratif a pour objectif de mettre en lumière la palette de métiers qui s’offrent aux élèves au sein de la transition énergétique et la diversité des parcours de formation.

Tout en gardant l’objectif de découverte du monde de l’entreprise, l’équipe pédagogique n’a pas hésité à le simplifier et le transformer pour proposer une nouvelle version adaptée aux élèves de CAP et Bac Pro, le jeu « Easyclean ».

Réactions unanimes

Une version qui a su faire l’unanimité auprès des élèves et des enseignants de l’établissement. Retrouvez leurs réactions :

Amandine Serra - Enseignante :  "EasyClean" est une manière ludique et conviviale de découvrir le monde de l'entreprise, de découvrir un nouveau vocabulaire et une excellente façon, pour les professeurs, de restituer les différents cours, grâce des exemples concrets qu’apporte ce jeu de rôle. Et cela, quelles que soient les filières et le niveau d'apprentissage, du CAP au BAC, de la seconde à la terminale".

Kimy, élève en 1ère AGORA : " J’'ai découvert à travers ce jeu, des métiers que je ne connaissais pas, et l'importance de chacun des salariés. Tout le monde a de l'importance, et sans communication entre les différents services, une entreprise ne fonctionnerait pas".

Sarah, élève en Terminal AGORA : " Jusqu'à présent, je ne voyais pas trop concrètement quel métier je pourrais faire après mes études de gestion, mais avec ce jeu où j'étais responsable RH, je me suis bien vu faire ce métier plus tard ".

Florence Jovis, DDFPT du Lycée Prévert : "Mettre en situation et en contextualisation les élèves, leur permettre de détenir leurs propres cartes d’actions au sein d’une entreprise, et d’en retrouver les canaux de communication et de décision tout en poursuivant la construction leurs propres compétences, c’est ce qu’a proposé cet atelier "La belle équipe" avec l’entreprise « Easy clean » en version remastérisée CAP / Bac Pro. Mettre les enseignants dans une posture d’animateurs de travail collaboratif et parfois de mise à jour de leurs connaissances, c’est ce qu’à permis la tenue de cet atelier. C’est un processus gagnant-gagnant pour tous"

« La belle équipe » version simplifiée vous intéresse ?

Vous pouvez contacter :

Mise à jour : décembre 2022