À quelques encablures de l’ouverture de saisie des vœux sur la Plateforme ParcourSup (mercredi 18 janvier-14h00) les élèves de terminale bac pro option commerce, vente ou accueil du lycée grenoblois ont pu s’entraîner à des entretiens d’embauche dans des conditions proches du réel. Un petit saut dans le futur pour mieux appréhender les exigences et codes du monde du travail.
Emma, terminale Bac Pro vente
Nous avons récupéré les confidences de Emma, terminale bac Pro vente à l’issue de son premier entretien pour postuler comme vendeuse dans un magasin d’articles de sport.
Comment s’est passé ton entretien ?
Super bien. Au départ j’étais un peu stressée, mais mon interlocutrice m’a tout de suite mise à l’aise. Je me suis présentée, elle m’a posée des questions et je lui ai répondu.
C’était quel genre de questions ?
Elle voulait savoir pourquoi moi plus que quelqu’un d’autre ? Ensuite elle m’a interrogée sur mon parcours professionnel et personnel.
Tu penses que cette expérience t’aidera à l’avenir ?
Oui j’aurai déjà une première expérience des entretiens d’embauches, cela me permettra d’être plus à l’aise plus tard.
Les remarques étaient constructives ?
Oui, je les ai trouvées très pertinentes, j’en tiendrai compte pour la suite.
Benjamin Rubod, agent général de la compagnie AXA à Grenoble
Il était important pour vous d’être présent aujourd’hui pour ce Job dating ?
Oui, très important pour plusieurs raisons ; la première car je pense qu’il est essentiel que les entreprises puissent intégrer ce processus d’alternance aujourd’hui, et deuxièmement, amener du Job dating c’est permettre aux jeunes de s’entraîner et préparer les échéances de demain. Et puis à titre personnel, je viens de l’alternance donc c’est quelque chose qui me tient à cœur.
Ces entretiens vous permettent-ils de prendre des contacts professionnels pour l’avenir ?
Prendre des contacts oui et non car on fait appel à plusieurs écoles. Moi qui suis dans les assurances, je recherche évidemment en priorité un cursus assurances. Il est vrai que si je regarde mes premiers entretiens, j’ai eu une candidate qui m’a fait très bonne impression. C’est une personne que je pourrais recruter sans aucun souci pour un futur BTS.
Face aux jeunes, vous surjouez un peu votre rôle ou vous restez naturel tel que lors d’un véritable entretien d’embauche ?
Moi je suis quelqu’un de très naturel (rires). Comme lors des recrutements dans mon cabinet, je pense qu’aujourd’hui il ne faut pas leur mentir. Le but du jeu est d’aller les titiller et chercher un peu ce qui se cache derrière chaque candidat. Au début on pose des questions globales et ensuite on creuse un peu pour voir comment ils réagissent face à une situation où ils ne sont pas forcément à l’aise, et voir la posture qu’ils peuvent adopter à ce moment-là.
A l’issue de l’entretien, vous débriefez avec chaque candidat ?
Oui je prends le temps, entre trois à quatre minutes chaque fois pour souligner les points positifs et ceux à améliorer, on ne parle pas de points négatifs, on reste sur des axes de progrès. Cet entraînement doit leur apporter des idées et ouvrir la réflexion sur les attentes d’un recruteur aujourd’hui dans le monde du travail.
Dans l’ensemble, êtes-vous agréablement surpris du niveau des candidats ?
Sincèrement oui. Ils sont jeunes, entre 17 et 18 ans, un âge pas forcément facile, et honnêtement ils s’en sortent plutôt bien.
Didier ZANETTI
Demain commence aujourd'hui !
Didier ZANETTI, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) de l’établissement affiche clairement les objectifs : « Il s’agit de préparer nos élèves à l’exercice délicat de la recherche d’emploi, de stage ou d’apprentissage. L’évènement est destiné à nos terminales bac pro dont les trois dominantes sont les métiers de l’accueil, du
commerce et de la vente. Dans le cadre de leur formation, ils ont droit à des modules d’orientation. Plutôt que de faire des modules dissociés, nous avons décidé de banaliser une demi-journée avec de nombreuses nformations et interventions à leur égard dans le cadre de leur projet d’orientation. »
Des interventions sous forme d’ateliers qui visent à aider les élèves à décider d’une orientation vers la vie active ou vers la poursuite d’études. M.Zanetti développe : « Les élèves seront ainsi informés sur la vie d’étudiant, l’insertion professionnelle, les entretiens individuels, la présentation du fonctionnement d’un apprentissage et du principe de l’alternance … »
Outre les entretiens, cette matinée est aussi l’occasion d’une rencontre individualisée avec les professeurs principaux dans le but d’échanger sur les projets d’avenir, la cohérence des vœux souhaités sur la plateforme ParcourSup et la façon de construire son parcours professionnel ou en études supérieures.
Bref de quoi donner tous les outils aux élèves de Terminale pour réussir leur orientation.
Quel que soit le cursus choisi, tôt ou tard il faudra se confronter à un futur employeur pour une recherche de stage ou d’un emploi. D’où l’intérêt du Job Dating.
Par ailleurs, le lycée Mounier a fait en sorte d’impliquer le plus grand nombre d’élèves dans l’évènement. Ainsi, les lycéens de Première accueil, sur leur 31 pour l’occasion, sont également associés à l’organisation. Charge à eux de guider les intervenants dans les dédales de l’établissement et de veiller au bon déroulement de l’évènement.
Bienvenue dans la vraie vie !
Et pour se projeter au mieux dans le futur, quoi de mieux que la présence de professionnels implantés pour mener à bien les entretiens d’embauche, tout sauf fictifs. Didier Zanetti s’en explique : « Le point d’orgue de l’opération est la venue de nombreux professionnels partenaires. Nous avons besoin d’experts pour apporter aux élèves leur rigueur, leur regard et leur exigence afin de permettre à nos élèves de préparer au mieux leur proche avenir. Notre spécialité est le commerce donc nous nous sommes tournés vers des professionnels de la vente, mais malheureusement la date prévue coïncidait avec le début d’ouverture des soldes. Nous avons donc décidé de faire appel à un spectre plus large de professionnels, y compris s’intéresser aux parents d’élèves. Au final beaucoup de monde s’est mobilisé. »
Le DDFPT du lycée Mounier détaille le scénario de l’expérience : « Des entretiens de dix minutes par candidat avec pour objectif de mesurer la capacité de ces élèves de terminale bac pro à être embauchés (pour un passage dans la vie active, pour obtenir un stage ou un apprentissage dans leurs poursuites d'études). Potentiellement 120 élèves sont concernés par l’opération avec deux entretiens par élève, soit 240 entretiens répartis sur 24 postes montés, une grosse organisation à mettre en œuvre pour qu’effectivement cela fonctionne. »
C’est ainsi qu’interviennent tout naturellement le dispositif IPE (ingénieurs pour l’école) et la mission école-entreprise. Dans le sillage d’une convention de partenariat école-entreprise entre l’académie de Grenoble et STMicroelectronics signée à Crolles le 5 janvier, seront ainsi sollicités de nombreux participants. Citons notamment Valérie Pierson, et Stéphane Magaton, tous les 2 Ingénieurs Pour l’Ecole et mis à disposition par ST. Ce dernier établi le cadre de l’intervention : « Notre participation en tant qu’IPE est basée sur nos expériences et compétences respectives. Dans le cadre de notre mission, il est stipulé que Le dispositif Ingénieurs Pour l'Ecole (IPE) s’inscrit autour des enjeux clefs de la transformation de la voie professionnelle. Avec l’académie de Grenoble nous avons pour objectif de contribuer à la sécurisation des parcours de formation pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, en participant au rapprochement entre l'école et l'entreprise." Dans les clous !
Après un briefing de démarrage autour d'un café à 8h30, histoire de s’assurer d’esprits bien alertes, les « experts » accueillent leurs dix candidats successivement à compter de 9h00. À l’issue des dix minutes d’entretien, une fiche retour d’expérience est complétée à destination de chaque élève.
Le gong retentit, les entretiens démarrent, le stress se fait sentir mais le discours et l’attitude positive des professionnels détendent tout le monde. Et le temps passe beaucoup plus vite que prévu. Fin de partie, les candidats débriefent entre eux et sourient, en attendant de se remobiliser pour le second entretien.
Un bilan positif
La pause matinale est l’occasion pour Monsieur Zanetti de dresser un bilan provisoire de l’opération. : « Comme tout, il faut voir le positif et le négatif. On peut déplorer quelques absences, certains n’ont peut-être pas pris conscience qu’il ne s’agissait pas de note mais davantage d’expérience pour l’avenir. Ceux qui ont participé prennent cet exercice avec beaucoup d’intérêt dans le cadre de leur construction d’expérience, et je suis certain que cela leur servira par la suite pour décrocher soit un emploi, soit un stage ou un apprentissage auprès de n’importe quel professionnel. D’ailleurs ces derniers nous ont confié rapidement que certains n’auront aucun problème à se vendre dans l’entreprise, un discours très positif à entendre évidemment, en termes de valorisation. » Le DDFPT de l’établissement voit plus loin : « On peut toujours faire mieux mais pour une première, on va quand même se satisfaire d’avoir pu mobiliser autant de personnes autour de cet évènement. Nous avons une bonne base de travail et plusieurs axes d’amélioration à l’avenir ».
Avant de laisser monsieur Zanetti retrouver ses élèves, un coup d’œil par les larges baies vitrés du lycée inspire à ce dernier une réflexion toute personnelle : « Regardez-moi cette magnifique vue sur Belledonne. Cet établissement vient de subir une rénovation intégrale, il est éco-responsable, c’est vraiment un lycée du futur ». À la hauteur des actions engagées…
Mise à jour : janvier 2023