Questions - Réponses ! Lucie RICHARD, CPE faisant-fonction de principale adjointe

À l’occasion du lancement de la campagne de recrutement des faisant-fonction, nous avons voulu en connaître davantage sur cette notion avec notre invité du jour, Lucie Richard, CPE, faisant-fonction de principale adjointe au collège Aimé Césaire à Grenoble.

Un faisant-fonction c’est un personnel de l’éducation nationale qui assure les missions de personnel de direction adjoint sans être titulaire du concours.

Parce que les missions de CPE devenaient trop étroites et j’avais envie d’aborder l’établissement scolaire plus largement, dans sa globalité. Étant CPE, j’avais cette particularité de faire partie de l’équipe de direction élargie, donc j’ai pu observer le travail des chefs d’établissements assez finement, et j’avais envie de faire l’expérience de ces nouvelles missions.

Nous sommes aidés par un réseau de formateurs qui nous accompagnent dans la prise de fonction et la prise en main des outils de manière beaucoup plus technique, notamment la remontée des services, les dotations horaires et la constitution des emplois du temps.

Nous avons également été accompagnés par un tuteur l’an dernier et surtout, l’accompagnement le plus important est assuré par le chef d’établissement qui nous épaule au quotidien dans toutes les missions que nous avons à réaliser. C’est un vrai travail d’équipe.

Depuis deux ans et il devrait durer encore une année.

Les professeurs, les CPE, les psychologues de l’éducation nationale, tous les cadres A de l’éducation nationale en réalité, les professeurs du premier degré également. Surtout, les personnes qui souhaitent postuler sont celles qui ont envie de faire l’expérience du pilotage d’un établissement secondaire.

Nous sommes recrutés par la rectrice. Les personnels qui le souhaitent postulent, puis ont un entretien avec un DASEN ou le DASEN adjoint et des IA-IPR EVS. Ce sont eux qui décident de nous donner une mission ou pas.

On dirige le collège auprès du chef d’établissement, c’est très important cette notion de binôme.  On assure conjointement la sécurité de tous et le respect des règles, les bonnes conditions d’apprentissage, et puis on fait vivre la politique éducative et pédagogique de l’établissement.

Plus concrètement, l’adjoint organise la vie quotidienne de l’établissement, les examens et les temps forts de la vie du collège.

L’accompagnement des enseignants dans l’organisation de leurs projets fait aussi partie de ses missions. Il y a également toute un volet de management des personnels, et puis le Faisant-fonction peut-être aussi charger de piloter et coordonner certains dossiers comme la liaison école-collège, la politique d’inclusion… L’adjoint assure aussi en partie les liens avec certains partenaires sur le territoire de l’établissement scolaire.

Je vais vous en donner plusieurs. La première, j’ai beaucoup parlé d’organisation, donc évidemment il faut être organisé, savoir s’adapter et puis prendre de la hauteur sur les choses qui nous arrivent. Une dernière qualité qui est importante, c’est d’être disponible.

Alors moi j’ai un parcours uniquement Éducation nationale, du poste d’assistant d’éducation au poste d’adjoint au chef d’établissement, donc pas de compétences particulières, la connaissance du système et des enjeux est importante.

Concernant les avantages financiers, on garde son salaire fixe et on a une prime de personnel de direction. Un autre avantage important est l’expérience que le poste nous permet d’acquérir. C’est un engagement qui demande beaucoup de travail et d’investissement.

De passer le concours « Personnel de direction » et de le réussir car ce qui est intéressant avec un concours, c’est la stabilité sur le poste, cela permet d’assurer les missions de pilotage avec beaucoup plus d’envergure, en se projetant sur du long terme.

Il existe une possibilité d’avoir le concours sur liste d’aptitudes mais l’avantage des missions de faisant-fonction est surtout d’acquérir de l’expérience qui sera aussi réutilisable pour l’oral du concours.

Si j’avais dû résumer en un seul mot j’aurais choisi Organisation mais j’en ai déjà beaucoup parlé, donc le mot choisi est Responsabilité.

Peut-être plusieurs : l’importance du travail en binôme de direction, qui est quelque chose de riche et de sécurisant, mais aussi le travail en équipes avec les personnels, avec cette dimension de management très riche, très humaine, et enfin l’importance du rôle éducatif très présent dans nos missions de chef d’établissement.

J’ai adoré les cours de français au collège, j’étais dans un petit collège, j’ai eu le même prof pendant quatre ans, cela n’a été que du bonheur.

Mise à jour : mai 2024