Questions - Réponses ! Khadija ZAKARI, CPE au lycée des métiers Agoud Laffemas à Valence

Khadija Zakari est CPE au sein du lycée Algoud Laffemas à Valence. Elle nous explique la semaine de la démocratie scolaire.

Khadija Zakari est CPE au sein du lycée Algoud Laffemas à Valence. Un établissement reconnu pour son engagement auprès des élèves, comme l’atteste cette visite de Madame Brigitte Macron en mars 2024.  C’est donc tout naturellement que nous avons fait appel à Khadija Zakari pour nous expliquer la semaine de la démocratie scolaire.

Il y a une sensibilisation qui est déjà faite bien avant cette semaine-là, dès la rentrée, où l’on reçoit chaque élève, chaque classe que l’on mobilise et sensibilise à la question de la citoyenneté et à cette semaine de l'engagement. Une semaine avant ce temps fort, on a mis en place la journée d'intégration de tous les élèves de seconde qui sont amenés à passer dans différents ateliers. Ils vont me rencontrer, ainsi que la mascotte du lycée et les anciens élus, pour faire cette promotion de l'engagement et mobiliser, ce jour-là en tout cas, des candidatures d'élèves volontaires qui souhaitent se faire élire pendant 2 ans. Cette semaine est bien lancée.

La mascotte s'appelle Laff, cela a été décidé par le vote via Pronote des élèves.  Laff le lion, qui vient justement en amont de cette semaine de l'engagement et de la semaine de démocratie lycéenne et de toutes les actions qui vont être portées par les élus et par les lycéens dans leur globalité. Parce qu'il n’y a pas que les élus du CVL, il y a d'autres instances et d'autres groupe d'élèves qui vont intervenir tout au long de l'année. Laff vient justement annoncer la bonne nouvelle aux autres élèves en leur demandant juste de participer, de venir voir, d'applaudir s'il le faut le travail des 2170 élèves du lycée Algoud laffemas.

L’école est un endroit privilégié pour initier les jeunes au fonctionnement des règles démocratiques et leur transmettre les valeurs nécessaires à la formation citoyenne. Elle doit aussi leur faire vivre des expériences. Pour moi, ce temps fort démocratique, ce n’est ni plus ni moins que rappeler aux élèves leurs droits, leurs devoirs et leurs obligations, et leur donner cette opportunité de rentrer et de s'inscrire dans une démarche de projet pour visualiser, vivre ce que peut être la démocratie.

Tout à fait. Pour eux ils ont pris ça à bras le corps, il y en a qui sont venus me dire : « Madame on fait comme Monsieur Macron, on fait comme les dernières élections » ? C'est tout à fait ça. Il y a des candidatures, des ateliers de profession de foi qui ont été mises en place lors de la journée d'intégration qui s'est déroulée la semaine dernière, jeudi dernier, donc des élèves de seconde ont déjà rempli leur profession de foi, leur candidature, qui me les ont amenées. On a aussi des élèves qui ont fait des capsules vidéo pour justement motiver et donner envie aux autres de les élire. Il y a vraiment une sorte de culture ici qui est mise en place lors de cette semaine de l'engagement et de cette envie aussi d'élire leur représentant, pour fédérer tout simplement tous ces élèves.

Le jour du vote, c'est le lundi 7 octobre. Concernant les modalités du vote, il y aura plusieurs points de passage où les élèves vont venir voter. On a les anciens et les futurs élus qui seront également assesseurs. Comme il y a 2 170 élèves, il faut plusieurs points de vote. Il y a des postes clés, des élèves vont se mettre au niveau de la restauration scolaire, d'autres devant les foyers et ils vont, à tour de rôle, tourner et faire en sorte de sensibiliser les élèves pour venir participer à ce temps fort. Il y a aussi Laff qui sera là pour accompagner les élèves, les sortir de la cantine et leur demander de venir voter. Dès le matin, Laff sera là aussi pour solliciter les élèves dans les foyers. Ce sont les élèves sportifs qui vont porter ce costume et habiter quelque part LAFF la mascotte, et venir sensibiliser les élèves dès le matin. Cela sera fait également aussi à l'internat parce qu'on a 300 internes, donc que ce soit externat, demi-pensionnat ou internat, tous les élèves seront invités à venir voter.

Les 10 élèves lycéens qui sont élus au CVL sont réunis avec cinq enseignants ou personnels d'éducation, trois personnels administratifs techniques, ouvriers de service et de santé et deux représentants des parents d'élèves. Le président du CVL est le chef d'établissement. Le CVL est une instance consultative, les élèves doivent être réunis avant chaque C.A pour discuter ensemble de plusieurs questions qui seront abordées au conseil d'administration, mais il est obligatoire de consulter le CVL pour des temps forts d'organisation de l'établissement, pour informer sur toute communication concernant l'orientation par exemple, sur l'organisation des activités sportives, sur tout ce qui est santé, hygiène, sécurité, aménagement des espaces. Dernièrement, avant la fin de l'année scolaire, le CVL a été sollicité pour venir réfléchir sur l'aménagement futur des espaces du lycée.

Depuis que j'ai fait part de cette future élection du CAVL, cela a suscité beaucoup d'engouement. Pourquoi ? Parce que les élèves ont vraiment envie d'être entendu au plus haut point. Ici, au lycée Algoud Laffemas, ils sont très bien écoutés, entendus et encadrés par le chef d'établissement. On a cette chance aussi d'avoir cette volonté du chef d'établissement de mettre en place toutes les conditions nécessaires et favorables pour la réussite des jeunes, mais pas que la réussite professionnelle, mais aussi personnelle, qu’ils soient aussi dans les meilleures conditions pour développer le sentiment de bien-être. Donc quand je leur ai dit que Madame Romettino (Déléguée académique à la vie collégienne et lycéenne) va certainement se déplacer très prochainement chez nous le 16 octobre dans le cadre du CVL et certainement communiquer sur ses élections futures, les élèves m'ont dit : « mais c'est une opportunité madame, on a trop envie d'aller voir ce qui s'y passe ». Ils ne savent pas très bien ce que font les collègues élus du CAVL mais ils s'y intéressent très fortement. Ils ont des choses à dire et ça c'est intéressant.

Je pense que c'est une opportunité, encore une fois, on a besoin de ce lien de coéducation avec les parents, de transparence, de confiance et de visibilité de ce que mettent en place les élèves au lycée. Nous, depuis plusieurs années, on a la chance justement de travailler en étroite collaboration avec les fédérations de parents d'élèves.  Dès le premier conseil de vie lycéenne, les élèves présentent, via un PowerPoint, les actions qu'ils vont mener. Souvent ils sollicitent les fédérations de parent d’élèves pour savoir s'ils sont en capacité de les aider à financer des projets, et c'est le cas, puisque depuis 2019, la FCPE ou la PEEP, pour ne pas les citer, financent les ateliers sophrologiques au lycée.

 

Tout à fait et ils sont soucieux justement d'aller chercher toutes les voix. C'est vrai que tous les élèves ne se ressemblent pas. Il y en a qui ont cet engouement comme cet élève que j’ai repéré en seconde et je vois déjà qu'il porte, qu'il incarne cette volonté de faire de la politique. Moi je leur explique qu'on est dans un établissement scolaire et que ce ne sera pas de la politique mais qu'on va travailler pour vivre ensemble et qu'on va mettre en place des projets qui vont fédérer. On sent que ce temps est précieux, ils vont aller chercher les voix en passant dans les salles et dans les foyers, ou grâce à des capsules vidéo. Ils viennent me voir quasiment tous les jours pour savoir comment s'y prendre pour sensibiliser tout le monde, les messages Pronote, aller les voir dans la cour. Il y en a qui sont déjà habillés en costard cravate pour aller mobiliser, sensibiliser et donner envie aux autres de de voter pour eux. C’est une vraie campagne.

Les semaines de lutte contre la discrimination, cela fait maintenant 5 ans qu'elles existent au lycée Algoud Laffemas où on mobilise des élèves sur tous types de discriminations et de stéréotypes. On a aussi la semaine Non au harcèlement qui a vraiment été construite par des élus du CVL, et quelque chose d'original qui date d’il y a quelques années, la semaine antigaspi. Après, franchement, ici à Algoud Laffemas, il y pléthore de projets. Moi il y en a un qui me tenait à cœur mais qui n'a pas pu aller jusqu'au bout, malheureusement à cause du Covid. Les élèves étaient censés aller à l'Assemblée nationale et aller voir la démocratie se jouer au plus haut lieu et en direct devant eux. C'est quelque chose qu'on va certainement mettre en place cette année, on va essayer de rattraper le temps.

Alors oui, on a plusieurs possibilités, c'est ce que je dis aux élèves qui ne seront pas élus pour ne pas rester avec un sentiment amer. Je leur ai déjà dit qu’il y avait les éco-délégués et les ambassadeurs harcèlement également. La spécificité du lycée Algoud Laffemas est d’avoir aussi les ambassadeurs égalité filles-garçons. Il y a les ambassadeurs « laïcité » pour sensibiliser les élèves à cette question qui est primordiale pour moi. On fait en sorte d'avoir des ambassadeurs qui touchent un peu à toutes les questions du système scolaire et notamment le bien-être. On a aussi on va mettre en place, j'espère cette année, en tout cas c'est en réflexion avec le pôle médico-social, les ambassadeurs du bien-être pour essayer de travailler tout ce qui est compétences psycho-sociales. Il y a aussi la Maison des Lycéens où les élèves justement se réunissent pour réfléchir sur les projets culturels du lycée.

Oui, l'école contribue à cela, c’est le creuset pour former ce futur citoyen. Alors libre, éclairé, certainement mais dans un premier temps, j'aimerais qu'on arrive à construire un élève bien dans sa peau, un adulte qui pourra s'insérer du mieux qu'il peut dans la société, qu'il ait la tête bien pleine, oui, mais qu'il soit bien dans sa peau. Voilà ce à quoi nous travaillons puisque cette question de citoyenneté est portée par tous les acteurs du lycée.

Justice sociale, ça fera deux mots

Je pense qu'il serait utile à l'avenir que les médias s'intéressent aussi bien à ces semaines de l'engagement et la démocratie qui sont censées sensibiliser et former les futurs citoyens de demain, qu’ils s'y intéressent au même titre qu'ils s'intéressent aux résultats obtenus au baccalauréat. Je pense que les élèves ont besoin de cette mise en lumière pour pouvoir croire en cette démocratie et mieux s'y investir.

C’est le souvenir qui restera gravé à vie de la principale adjointe que j'ai connue quand j'étais en collège, Madame Garnier, qui m'a donné envie justement de m'engager et de devenir la CPE que je suis aujourd'hui.

 

Mise à jour : octobre 2024