La cérémonie départementale de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, organisée par le Conseil départemental en étroite collaboration avec la DSDEN et les associations de Mémoire, aura lieu le mercredi 18 mai à 15h à la Maison des Arts du Léman. Ce sera l’occasion de valoriser le travail de grande qualité des collégiens et lycéens de Haute Savoie.

Cette démarche approfondie et basée sur le volontariat, permet aux élèves de s’approprier l’histoire avec un grand H dans une dimension locale. L’occasion pour eux de découvrir les figures exceptionnelles et les éléments marquants de leur territoire, et de rencontrer des témoins, très engagés dans la transmission aux jeunes générations.

Félicitations à tous les élèves qui ont participé et à leurs enseignants qui les ont accompagnés dans cette démarche.

Vous trouverez dans le document ci-après le palmarès départemental complet du CNRD 2021-2022 pour chacune des quatre catégories de travaux : devoirs individuels collège et lycée, travaux collectifs collège et lycée.

Les deux premiers de chacune des catégories ont été sélectionnés pour le jury académique du 11 mai 2022.

Catégorie 1 : devoir individuel – lycées

1er : Lycée Saint Joseph, Thonon