Ce 1er septembre 2020, la rentrée à l’école de Novel revêtait un caractère particulier, et pas seulement parce que tous les adultes dans l’école étaient masqués. En effet, cette école EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère) a reçu une délégation officielle en ce jour de rentrée.

Les enfants, certes un peu intimidés, n’étaient pas peu fiers d’exposer leurs connaissances en anglais à leurs visiteurs. Ces derniers, après avoir été accueillis dans une classe francophone, ont eu l’occasion d’écouter des récits de vacances en anglais, de visionner un message de rentrée chaleureux réalisé par des CM2, puis d’entendre des Grandes Sections/CP se présenter en anglais. La visite s’est terminée par un chant « I’m singing in the rain » présenté par des CE dans la cour ensoleillée.

Monsieur le Préfet et Madame la Directrice Académique, accompagnés de Monsieur le Maire d’Annecy et d’une partie de son équipe ont pu ainsi se rendre compte que ces élèves n’ont visiblement pas perdu leurs compétences linguistiques après cette période loin de l’école. Les élèves de l’école Novel bénéficient depuis 2017 du dispositif d’enseignement EMILE, les classes ont un enseignant anglophone pour 50 % de leur temps scolaire. Cette année, la première cohorte atteint le CM2 et, pour la première fois sans sélection, toutes les classes des niveaux Grande Section à CM2 sont exposés à l’anglais la moitié de leur temps scolaire.

Mise à jour : mai 2021