Madame la rectrice co-pilote les Cités éducatives de Grenoble et Echirolles !

Accompagnée de Monsieur Laugier, préfet de l’Isère, Madame Insel s’est déplacée le lundi 10 juin au collège Lucie Aubrac de Grenoble et au collège Jean Vilar d'Échirolles pour présider les comités de pilotage des Cités éducatives de ces deux communes.

Accompagnée de Monsieur Laugier, préfet de l’Isère, Madame Insel s’est déplacée le lundi 10 juin au collège Lucie Aubrac de Grenoble et au collège Jean Vilar d'Échirolles pour présider les comités de pilotage des Cités éducatives de ces deux communes, dont les trois grands objectifs sont de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

La grande alliance de la cité éducative constitue en un maillage entre les différents acteurs de la ville dont l’école serait l’acteur central : Services de l’état (préfecture, CAF), lieux culturels, équipements sportifs, espace social, collectivités, domicile, entreprises, services médicaux …

Ces instances de pilotage visent à réaliser un bilan intermédiaire des actions engagées et aborder les perspectives d’évolution.

Les cités éducatives : un label d’excellence !

Les Cités éducatives sont des territoires qui s’organisent pour répondre collectivement à un défi éducatif d’ampleur. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Modèles de collaboration, elles cherchent à offrir aux enfants et aux jeunes un environnement éducatif stimulant et enrichissant en prenant en compte leurs besoins et leurs intérêts.

Portées par l'Agence nationale de la cohésion des territoire (ANCT), élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers, les Cités éducatives représentent la démarche la plus ambitieuse en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine.

Pour atteindre les objectifs assignés, les différents acteurs travaillent main dans la main pour créer des projets innovants et permettre aux jeunes de développer leur curiosité, d’élargir leurs horizons, conforter le rôle de l’école, et promouvoir la continuité éducative.  Tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire sont fédérés dans les territoires qui en ont le plus besoin autour de plusieurs axes de travail tels que l’accompagnement des parcours éducatifs, l’accompagnement à la santé, l’accompagnement à la parentalité et l’accompagnement des publics à besoin particuliers

Cité Educative de Grenoble : une cité pleinement installée, connue et reconnue

Issue de la Cité éducative Grenoble / Echirolles, la cité éducative de Grenoble faisait partie des 80 premières expérimentations labellisées en septembre 2019.

Le Projet d’élargissement du périmètre formulé par la commune de Grenoble a conduit à l’élaboration de deux projets distincts, ce qui a permis à la commune voisine d'Échirolles de s’engager également dans un projet d’élargissement de son périmètre.

Le périmètre actuel de la cité éducative de Grenoble se compose des deux QPV : Villeneuve -Village Olympique et Teisseire-Abbaye-Jouhaux-Malherbe ainsi que des trois réseaux REP+ et REP : Aubrac, Olympique et Vercors.

Ce territoire de 18 711 habitants comprend 20 écoles, 3 collèges et 3 lycées, scolarisant 4 414 élèves du 1er degré, 1 205 collégiens, et 972 lycéens issus du périmètre.

À Grenoble, le travail de concertation a permis de dégager un axe transversal ainsi que six axes d’actions prioritaires :

  • Axe transversal : Construire une culture commune des acteurs et actrices contribuant au bien-être de toutes et tous, acteurs et usagers.
  • Axe 1 : Conforter une attention éducative dans tous les temps de vie des enfants et des jeunes du territoire avec une vigilance particulière aux moments charnières et à l’autonomie.
  • Axe 2 : Soutenir la persévérance scolaire et contribuer à l’ambition scolaire.
  • Axe 3 : Renforcer les relations avec les parents, établissements, acteurs et partenaires du territoire.
  • Axe 4 : Garantir aux enfants et aux jeunes une ouverture sur le monde et leur environnement.
  • Axe 5 : Renforcer les actions d’éducation à la santé, de prévention et d’accès aux soins.
  • Axe 6 : Développer le lien avec le monde du travail et contribuer à l’insertion par l’emploi.

La cité éducative grenobloise profite d’un écosystème éducatif efficace et de très bonnes relations de travail entre les services de l’éducation nationale (DSDEN), la préfecture de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle bénéficie d’une dotation de 368 412 euros de la part de l’état. 551 615 € ont été apportés par différents partenaires financiers dont 273 514 € de la ville de Grenoble.

La Cité éducative d’Échirolles : dans les pas de « sa grande sœur » !

La cité éducative d’Échirolles se compose des trois QPV de la commune : Essarts-Surieux, La Luire-Viscose et Village Sud ainsi que des deux réseaux REP+ (Jean Vilar) et REP (Pablo Picasso), soit 3 677 enfants et jeunes scolarisés.

À Échirolles, le travail de concertation animé par la volonté de « faire éducation ensemble » a permis de dégager 4 axes d’actions prioritaires :

  • Axe 1 : Travailler à la maîtrise des langages pour penser et communiquer,
  • Axe 2 : Permettre l’émergence d’un cadre éducatif et scolaire commun pour grandir et s’émanciper,
  • Axe 3 : Favoriser une projection positive et concrète vers la formation et le monde du travail,
  • Axe 4 : Contribuer à une éducation au développement durable favorisant le respect de soi, des autres et de notre monde.

La cité éducative d’Échirolles bénéficie d’une dotation de 350 000 € de la part de l'Etat, 314 000 € ont été apportés par différents partenaires financiers.

Soucieuses d’offrir aux jeunes des quartiers prioritaires les meilleures chances de réussite, les cités éducatives de Grenoble et Échirolles œuvrent à une bonne coordination et coopération des différents dispositifs éducatifs, en favorisant la mise en place de projets.

Mise à jour : juin 2024