Lycée Jacques Prévert : En route vers la professionnalisation !

Monsieur Peloux, Madame Jovis et Anne Kouklevsky

Si l’entreprise ne vient pas à vous, allez à l’entreprise. Et quand le chemin est partagé par les deux, c’est encore mieux ! Ainsi les élèves du lycée professionnel Jacques Prévert ont vécu du 17 au 21 octobre une semaine de préprofessionnalisation.

Préprofessionnalisation, un mot « barbare » de 23 lettres, presque aussi long qu’anticonstitutionnellement, sauf qu’ici on ne sort pas du cadre. Le cadre justement, c’est par là que débute Jacques Peloux (avec un seul l, il y tient), le sympathique proviseur de l’établissement : « L’idée d’un moment particulier pour aider à la découverte des métiers est prévue dans les textes de la dernière réforme du lycée professionnel, et ce, la dernière semaine avant les vacances de Toussaint. Lors des réunions de fin d’année au mois de juin, l’idée a été évoquée avec toute l’équipe pédagogique, elle a fait l'unanimité. »

Anne Kouklevsky, proviseur adjoint, veille au grain. Sourire en coin, elle complète les propos de son collaborateur avec historique et postulat de départ du projet : « Il y a deux ans, on a retravaillé sur la période de formation en milieu professionnel (PFMP). Nous avions noté que nos élèves connaissaient des difficultés à trouver des stages et se projeter dans le monde de l’entreprise. Il fallait les aider à rédiger des CV, écrire des lettres de motivation et préparer des entretiens d’embauche pour mettre un pied dans l’entreprise. Nous voulions évoquer cela lors d’une journée d’intégration au mois de septembre mais un jour, c’était trop court. Alors on s’est projeté sur une semaine de préprofessionnalisation. »

Monsieur Peloux rebondit sur ces propos et rend à César... : « La mise en œuvre de ces ateliers et l’organisation est à mettre au crédit de madame Kouklevsky tandis que Madame Jovis a abattu un énorme travail, c'est elle qui a donné vie au projet »

Anne Kouklevsky se charge des présentations : «Madame Jovis est notre référente DDFPT, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, anciennement cheffe des travaux. C'est elle qui a proposé d’organiser une semaine de préprofessionnalisation. Ce fut un énorme travail accompli en un minimum de temps (septembre/octobre). Florence Jovis a réussi à jouer de ses contacts pour faire venir les entreprises au lycée. »

Nous nous sommes donc tournés vers Madame Jovis pour en savoir plus sur l'organisation et le déroulement de cette semaine si riche et si particulière.

Monsieur Peloux, Madame Jovis et Anne Kouklevsky

Jacques Peloux, Florence Jovis et Anne Kouklevsky