Les lycées professionnels de Valence revisitent Carmen : « Prends garde à toi ! »

Le projet Mission opéra de Valence présentera les mercredi 15 et jeudi 16 mars une version repensée de Carmen, le célèbre opéra de Georges Bizet. Une interprétation originale qui pourrait en surprendre plus d’un.

Le projet Mission opéra de Valence présentera les mercredi 15 et jeudi 16 mars une version repensée de Carmen, le célèbre opéra de Georges Bizet. Une interprétation originale qui pourrait en surprendre plus d’un.

Germain Rebout est professeur relais à la Délégation académique aux arts et à la culture de Grenoble (DAAC) en éducation musicale et chant choral. Sans dévoiler l’effet de surprise, Il sème quelques indices pour nous aider à mieux cerner le concept : « Disons que c'est une version réduite de l'œuvre adaptée au projet. Nous avons extrait de l’opéra original des parties du livret et des airs, et avons sorti Carmen des arènes de Séville, pour la situer dans les quartiers marseillais. » 

Valence United !

L’amour est enfant de bohème
Il n’a jamais jamais connu de loi
Si tu ne m’aimes pas je t’aime
Et si je t’aime prends garde à toi
Prends garde à toi…

Des paroles incontournables et une mélodie entraînante qui risquent de trotter longtemps dans les têtes des élèves et personnels des lycées professionnels de Valence.  Ces derniers, via quatre classes de Seconde de Métiers du Commerce et de la Vente du lycée Amblard, Seconde électrotechnique du lycée Montesquieu, MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) du lycée Algoud-Laffemas et la classe de CAP petite enfance du lycée Victor Hugo, ont collaboré activement pour interpréter ce classique de l’Opéra.

Germain Rebout nous détaille les ambitions de ce projet original : « L'objectif est de permettre aux élèves d'appréhender l'univers de l'opéra, de développer leurs qualités vocales et leurs compétences orales à travers la pratique du chant lyrique. »

WorldSkills

Un projet qui a le mérite de mobiliser bon nombres de compétences, notamment comportementales. C’est aussi l’avis du professeur de chant : « S’exprimer avec sa voix face à un public n'est pas une chose évidente et cela demande de savoir maîtriser des compétences essentielles pour l'élève et le citoyen en construction : avoir confiance en soi, maîtriser son corps et sa posture, exprimer des émotions à travers un discours, savoir maîtriser sa voix. À travers ce projet Mission Opéra, les enseignants ont souhaité permettre à leurs élèves de développer ces compétences, très importantes dans tous les domaines professionnels d'aujourd'hui, ainsi que dans les relations sociales. Chanter des Airs de l'opéra Carmen est un vrai défi, car la musique de Bizet, à travers son apparente simplicité, demande beaucoup de rigueur et d'engagement corporel et vocal. »

Un résultat impressionnant qui a évidemment nécessité un investissement de tous. Le professeur de chant affine : « Durant un mois, les élèves ont appris à chanter en polyphonie des airs du célèbre opéra, à adopter une posture dans une mise en scène et incarner un personnage de manière théâtrale. Les élèves ont travaillé pendant trois semaines à raison de trois heures par semaines pour parvenir à se produire sur scène dans cette version revisitée de l'œuvre. Le spectacle qui vous est proposé est l'aboutissement de cette courte immersion dans le monde du chant lyrique. Ils sont accompagnés par la chanteuse lyrique Caroline MacPhie et la metteuse en scène Caroline Lhuillier Combal. »

En scène !

Plusieurs représentations sont d’ores et déjà programmées. Elles auront lieu :

Mercredi 15 Mars au théâtre de la Ville de Valence

  • 19h Lycées Amblard et Algoud-Laffemas
  • 20h30 Lycées Victor Hugo et Montesquieu

Jeudi 16 Mars à la Médiathèque François Mittérand de Valence

  • 19h Lycées Victor Hugo et Montesquieu
  • 20h30 Lycées Amblard et Algoud-Laffemas

Les spectateurs sont évidemment attendus nombreux pour apprécier le travail, l’investissement et le talent de ces lycéens de la voie professionnelle, décidément une voie aux ressources insoupçonnées.

L’occasion de redécouvrir Carmen à la sauce valentinoise… Un opéra revisité, mais que les puristes se rassurent, l’amour est et restera toujours un enfant de bohème … 

 

Mise à jour : novembre 2023