Les lycéens parlent aux lycéens… Interview de ZIAN

engement

Découvrez l'interview de ZIAN, élève de terminale générale options Histoire Géopolitique/SES au lycée Argouges.

Zian, élève de terminale générale options Histoire Géopolitique/SES est le premier à s’élancer. Allez Zian c’est parti, give me five !

S’engager ça veut dire donner une part de soi-même pour l’intérêt général.

Je me suis présenté l’année dernière aux élections du CVL, et au sein de cette structure, nous avons organisé plusieurs projets comme le carnaval, la vente de roses, ou même des journées de prévention comme une journée Sidaction. Parallèlement à cela, j’ai été élu dans les instances lycéennes au conseil d’administration et au conseil de discipline. Ce sont des lieux importants dans lesquels nous avons notre mot à dire.

Je n’en ai pas une précisément en tête, mais je suis heureux d’être entré dans ce CVL, désormais une famille au service de tous les lycéens.

Oui, je me suis engagé à la SPA du Dauphiné dans le cadre du Pass Région pour pouvoir financer mon permis et dans une association lycéenne pour aider mes camarades sur des questions d’orientation, d’ordre environnemental, social ou d’équité.

Je dirais aux jeunes de s’emparer de leur pouvoir décisionnel et avec un bulletin de vote, on peut faire changer les choses. C’est important de choisir ses représentants au CVL car c’est ici que se décident les actions menées et les projets portés dans les lycées. Il faut s’emparer du pouvoir offert par le bulletin de vote.

Mise à jour : octobre 2022