Les lycéens parlent aux lycéens… Interview de JULIE

engement

Après Zian, c'est au tour de JULIE, élève de Terminale Argouges, Options SI/Maths de nous parler de son engagement

Julie est élève de terminale Options SI/Maths au lycée Argouges

S’engager c’est défendre une cause qui nous tient à cœur, s’investir pour défendre nos idées et valeurs, et surtout qu’elles soient prises en compte.

Je suis éco-déléguée, et ensemble avec les autres éco-délégués, on se réunit et on cherche ensemble des idées ou activités pour sensibiliser et faire prendre conscience des problèmes qui nous entourent, avec l’objectif que les lycéens nous rejoignent.

L’an passé, une marche sur le climat est venue ponctuer une grosse semaine sur l’écologie, au cours de laquelle nous avions vu des ruches, réalisé une fresque du climat sous forme de jeu avec les causes et conséquences du changement climatique suite à l’action de l’homme, une activité vraiment intéressante. Par groupe, nous réunissions des cartes « causes et conséquences » pour faire une fresque, les fléchions, donnions un titre avant de l’afficher. C’était un projet concret et si tout le monde pouvait le faire, ce serait vraiment cool.

Non seulement au sein du lycée. Je fais aussi du sport, mais ça c’est un autre engagement (rires).

Le vote c’est un grand débat. Même si c’est pour voter blanc, il faut toujours aller voter. On ne peut pas râler après ceux qui nous gouvernent et ne pas aller voter, cela permet d’être représenté au mieux. C’est un apprentissage de la démocratie quand nous serons adultes.

Mise à jour : octobre 2022