Les lycéens parlent aux lycéens… Interview d'ALEXIS

engement

Après Julie, c'est au tour d'ALEXIS, élève de 1ère générale au Lycée André Argouges (Options AGGSP/Histoire géopolitique/SVT/Maths) de nous parler de son engagement

Alexis est élève de 1ère générale au Lycée André Argouges (Options AGGSP/Histoire géopolitique/SVT/Maths).

S’engager c’est donner de sa personne pour faire profiter les autres, ou tout du moins essayer de montrer ses idées d’une manière ou d’une autre.

L’an dernier, j’occupais des fonctions d’éco-délégué dans l’établissement et à ce titre nous organisons chaque année une semaine de l’environnement avec différents intervenants. L’an passé par exemple, un apiculteur est venu installer des ruches à côté du réfectoire, ou encore nous avons réalisé une fresque du climat sur un support papier.

Justement, en tant qu’éco délégué, je faisais partie de l’organisation de la green walk. Nous étions partis du lycée jusqu’aux berges de l’Isère en passant par le parc Paul Mistral et avions ramassé tous les déchets qui étaient sur notre route. Cela m’a beaucoup plu car nous avons pu voir beaucoup de jeunes des différentes classes se mobiliser pour une cause écologique et responsable.

Oui, je suis engagé dans un syndicat, Isère Émancipation Lycéenne, nous défendons les droits des lycéens dans différents domaines, moi cela concerne l’écologie.

Allez voter, car dans notre histoire des gens se sont battus pour avoir le droit de vote, donc je trouve dommage que des élèves ne l’utilisent pas. Même si vous ne souhaitez pas vous engager dans le CVL, le CA, en tant que délégué ou éco-délégué, votez car les jeunes que vous élirez pourront organiser des choses intéressantes au sein de votre lycée et votre année scolaire sera meilleure.

Mise à jour : octobre 2022