Les élèves de CE2 de l’école du Parmelan ont pu découvrir grâce aux médiations proposées par la Turbine l’exploitation de l’eau à travers le temps, avec une balade le long du Thiou. Du Moyen-âge à la période contemporaine, l’homme a développé toute son ingéniosité pour créer progressivement des outils permettant d’utiliser le courant à des fins ménagères ou artisanales, puis industrielles avec l’arrivée de l’électricité. L’occasion pour les élèves de découvrir les traces du passé et de mieux connaître leur environnement proche.

Les élèves de CM2 de l’école de Sevrier ont découvert à la Cinémathèque de l’Ain et des Pays de Savoie les missions de la Cinémathèque et comment le collectage des films amateurs depuis les débuts du cinéma jusqu’à nos jours permet de découvrir l’histoire du territoire proche d’une manière originale.

Ces propositions sont coordonnées par le CAUE 74 pour la Haute Savoie.

Mise à jour : septembre 2022