Mme Vincent, DASEN de la Haute Savoie, en visite à l’école des Teppes à Annecy le jeudi 3 mars 2022.

L’école des Teppes a développé depuis quelques années une culture d’école sur la prévention du harcèlement scolaire.
La première des démarches est l’écoute : des enfants, des familles, en se rendant disponibles au quotidien, notamment à l’accueil du matin. Le but est de libérer la parole en la rendant possible, d’être réceptifs et attentifs aux signaux faibles afin de pouvoir les traiter le plus tôt possible.

D’autres actions sont déployées pour former les élèves à la notion de harcèlement : une sensibilisation au quotidien dès la maternelle, les messages clairs, la médiation par les pairs. Le tout en prenant soin d’avoir recours à une pédagogie explicite et soucieuse de la notion de justice.

Parmi ces actions, le directeur d’école, M. Coché mène des séances dans les classes d’enseignement moral et civique : « les dilemmes moraux ».
Le dilemme moral est une situation-problème où un individu est placé face à un choix inévitable qui met en conflit deux valeurs ou plus exactement son système de valeurs.
Le dilemme moral est un conflit d'obligations. Il nous conduit à distinguer entre devoir et pouvoir (être capable de faire). Dans un dilemme, on ne vous demande pas ce que vous feriez mais ce que vous devriez faire.

Mme Vincent, DASEN de Haute Savoie, M. Petitjean DASEN Adjoint, M. Marot A-DASEN, et l'Inspectrice de Circonscription Mme Taburet-Le Glédic ont assisté à l’une de ces séances.
Le dilemme du jour était « Des racketteurs ordonnent à Laurent de voler dans un supermarché. S’il ne le fait pas il est menacé d’être tabassé et d’avoir des représailles. Que doit faire Laurent ? Obéir… ou non ? »

Mise à jour : mars 2022