C'est sur le plateau des Glières que le service départemental UNSS de Haute-Savoie a organisé les championnats académiques de  ski nordique, ce mercredi 2 février 2022, seulement la troisième compétition académique depuis le début de l'année scolaire suite au contexte sanitaire en vigueur.

Un évènement conséquent avec 537 participants ; 29 établissements en collèges et lycées et surtout les 5 départements de l'académie de Grenoble représentés !

Un protocole spécifique avait été mis en place ; chaque établissement avait sa propre aire d'attente et son horaire de départ. Pas de mélange de départements, ni d'établissements. La Haute-Savoie démarrait ainsi la compétition suivie de la Savoie, l' Isère et la Drôme-Ardèche. Ce sont 54 vagues successives qui se sont échelonnées toutes les 5 minutes entre 11h30 et 14h00 !

Une organisation sans faille avec le soutien logistique du domaine nordique des Glières, du service régional UNSS ainsi que du service départemental de la Savoie pour le chronométrage électronique.

Sur le plan sportif, cette compétition académique a permis aussi de réunir tous les niveaux de pratique à l'UNSS ; les sections sportives et les équipes promotionnelles des associations sportives avec des qualifications aux championnats de France pour tous les niveaux.

Une belle réussite pour le sport scolaire en général et l'occasion de faire découvrir aux élèves de l'académie de Grenoble un nouveau terrain de jeu nordique qu'offrent les Glières sur le plan sportif, historique et naturel.

Mise à jour : février 2022