Les élèves de la seconde « Arts et culture » du lycée de l’Albanais ont participé en janvier, pendant trois jours, à un atelier artistique avec Jean-Michel Zazzi, artiste-plasticien, pour travailler sur l’adaptation en BD du roman Petit pays de Gael Faye, qui a remporté le prix Goncourt des Lycéens en 2016.

Avec leur professeure de français, Mme Saunier, les élèves ont étudié cette œuvre, qui retrace un pan souvent méconnu de l’histoire pour eux : le génocide au Rwanda. Ils ont ensuite travaillé en groupe sur l’adaptation d’une scène qui les a marqués, accompagnés par l’artiste, dans un atelier proche d’une « factory » et où les échanges vont bon train. Les planches réalisées seront imprimées et reliées afin que chaque élève puisse garder trace de cette expérience marquante, qui a été une véritable « bouffée d’oxygène dans le contexte actuel ».

Ce projet a été financé par la région AURA et les fonds propres de l’établissement.

Mise à jour : février 2022