Jeudi 29 avril 2021 s’est tenu le Festival des Robots, événement existant à Evian depuis 2016 et ayant lieu tous les deux ans. Cette année, ce rendez-vous a eu lieu sous une forme tout à fait innovante, grâce à une visioconférence. Quinze classes de la circonscription d’Evian de tous les cycles, soit 350 élèves et leurs enseignants, étaient connectés en classe et, rejoints par une classe du Congo et une autre de Genève, ont présenté leur travail autour de la fabrication, l’observation et la programmation des robots qui portent des noms bien exotiques: le 1er du genre Thymio, Tiny ou encore Ozobot…

Comme l’indiquait M Bégué, directeur académique adjoint lors de l’ouverture du festival, ces initiatives inscrites dans le projet PLAIRE (Pensée Logique Algorithme et Informatique des Robots d’Evian) ont permis aux élèves d’éprouver la démarche scientifique, qui consiste à émettre des hypothèses, à tâtonner à travers des erreurs et des réussites pour enfin arriver à un résultat probant. Lors du festival, les enfants ont eu la parole à tour de rôle pour des présentations aussi originales qu’appréciées, le nombre de likes et de félicitations parlant de lui-même.

Parmi les interventions nombreuses on peut citer une classe de Champanges (CP) qui présente "Graphicity": grâce à des jeux faisant appel à différentes fonctionnalités du robot, on progresse de quartier en quartier. Une classe de CE2/CM1/CM2 (Montriond) a montré son robot "Cubetto", après avoir travaillé sur des activités débranchées sur l’Ile au Trésor. La classe du Congo n’était pas en reste avec son robot "Thymio" se déplaçant dans un labyrinthe grâce à ses capteurs.

Pour vous rendre compte du travail accompli par les élèves et leurs enseignants, ainsi que par les organisateurs de ce festival des robots, vous pouvez visionner le film FESTIVAL DES ROBOTS.