La lutte contre les noyades et le développement de l'aisance aquatique sont considérés comme une action prioritaire du Gouvernement et identifiés en tant qu'Objet de la Vie Quotidienne (OVQ). En effet, l’aisance aquatique définie comme une première expérience positive de l’eau peut s’inscrire comme la première étape d’un continuum de formation vers le savoir nager sécuritaire.

La Communauté de Commune Cluses Arve et Montagnes, sous l’impulsion de sa conseillère communautaire madame Catherine Plewinski, a répondu à l’appel à projets de l’agence nationale du sport « Formation à l’enseignement de l’Aisance aquatique », afin de faire bénéficier aux élèves des écoles de la 2CCAM de classes bleues. Ce projet, construit en lien avec l’inspection de l’éducation de la circonscription de Cluses, permettra à 270 élèves de 17 classes de Grande section et CP du territoire de la 2CCAM de bénéficier d’un apprentissage précoce du savoir nager par un apprentissage massé sur une semaine complète (2 séances de 45 min par jour pendant 4 jours).

Les enseignants, conseillers pédagogiques, maîtres-nageurs sauveteurs et ETAPS intervenants auprès des élèves sont formés en amont des séances et au cours des semaines bleues, afin de garantir une pédagogie adaptée aux principes de l’aisance aquatique.

Le 11 octobre, les enfants ont reçu la visite de Mireille Vincent, directrice académique, accompagnée de Stéphane Duguet, A-DASEN, et Frédérik Marot, IEN de circonscription, pour la première journée des trois semaines prévues dans le projet.

Mise à jour : octobre 2021