Mardi 14 mai, le collège "Les Allobroges" a reçu au Panthéon le trophée national des Héritiers de Mémoire, catégorie écrivains en guerre, pour le projet pédagogique "Julien Viaud alias Pierre Loti, un officier-écrivain en guerres (1870-1918)", conduit depuis septembre par Guillaume YOUT (professeur d'histoire-géographie) avec Luce LAGRANGE, Jill CHARPENTIER, Anne-Sophie FALTOT (professeures de français) ; Tiphany CUINAT (professeure documentaliste) ; Elysa MEYER et Véronique BOURGOIN (professeures d'arts plastiques), et les classes de 3e6, 4e2 et 4e8 (85 élèves environ). Une exposition sur ce thème sera inaugurée fin juin au collège.
Les deux classes de 4ème étant parties en voyage sur les traces de Pierre Loti en Charente-Maritime en avril dernier, ce sont cette fois-ci les 3ème6 (et 3 élèves de 4e2) qui sont partis à Paris avec mesdames NICOLLIN, LAGRANGE, CUINAT et M. YOUT les 13 et 14 mai. Les élèves ont une fois encore été remarquables.
Lundi 13 mai, à leur arrivée à Paris à 15h (après un départ en car à 6h30), ils ont été accueillis au palais du Luxembourg par le sénateur de Haute-Savoie Loïc HERVÉ, vice-président du Sénat. Il leur a offert une visite guidée complète jusqu'à 16h30. Les ors et l'histoire du palais ont beaucoup impressionné les élèves. Le sénateur a pu longuement expliquer son rôle et ses missions de parlementaire.
Après avoir traversé le magnifique jardin du Luxembourg, ils ont rejoint l'Arc de Triomphe de la place Charles de Gaulle - Etoile pour la cérémonie quotidienne de ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, aux ordres du général (2s) François COMPAIN et du commissaire coordonnateur à la Flamme Benoît COQUELET. Une gerbe "Collège Les Allobroges" a été déposée par les élèves Orges et Ngone avec madame NICOLLIN, Principale du collège, et le sénateur Loïc HERVÉ. Une gerbe "Association Internationale des Amis de Pierre LOTI (AIAPL)" a été déposée par les élèves Angèle et Eduardo avec la magistrate honoraire Marie-Ange GERBAL, présidente de l'AIPAL, le sénateur et vice-président du Sénat Loïc HERVÉ et Guillaume YOUT.
Mardi 14 mai au matin, la cérémonie des Héritiers de Mémoire au Panthéon a été ouverte par Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d'État aux anciens combattants et à la mémoire. Les projets primés dans les différentes catégories ont été présentés. Après la diffusion du film de l'ECPAD sur le projet du collège, réalisé par le capitaine Marine BELLIOT, le trophée national des Héritiers de mémoire, catégorie écrivains en guerre, leur a été remis par l'Inspecteur général de l'éducation nationale Tristan LECOQ en présence de madame Nathalie REVEYAZ, IA-IPR d'histoire-géographie chargée de mission défense auprès de madame la Rectrice de l'académie de Grenoble. Ce fut particulièrement impressionnant et émouvant ! Elle sera bientôt disponible en ligne, de même que le film-documentaire.
Après la cérémonie au Panthéon, ils ont été accueillis au musée de la Légion d'Honneur par son conservateur adjoint, puis à la Fondation Charles de Gaulle par le directeur Antoine BROUSSY et son équipe. Les élèves ont pu découvrir le modeste bureau du Général entre 1946 et 1958 et son histoire, débutant ainsi in situ les révisions du DNB !

Ils sont repartis vers 17h00 de Paris et sont arrivés vers 1h du matin à La Roche, les élèves ayant chanté non-stop de 20h30 à 1h dans une excellente ambiance !

Mise à jour : mai 2024