Le collège Charles Münch (Grenoble) champion de France cross-country de sport partagé !

Ce samedi 28 janvier, shorts et baskets étaient de rigueur au cœur sur le campus universitaire de la ville de Dijon avec la tenue des championnats de France de cross-country UNSS.

Plus de 3000 jeunes réunis pour défier le vent et froid polaire qui régnaient au sein de la capitale de Bourgogne. Une température proche du zéro loin de refroidir les ardeurs des deux fiers représentants du collège Charles Münch, Mathis HUBERT et Amira HACHEMI-JACQUET, tous deux scolarisés en Ulis Déficients Visuels et désormais champions de France de cross-country sport partagé.

Sport partagé, un intitulé qui sied à merveille à la discipline puisque cette victoire est le fruit d’un travail collectif long de plusieurs mois avec quatre élèves guides valides, scolarisés également au sein du même collège ; Mathis CHAPELAN et Bazil YEDIOU (4ème) ainsi que Lily BARRITAULT et Victor LHUISSIER (5ème). De quoi créer des liens bien au-delà du seul cadre sportif.

L'aventure, c'est l'aventure !

Mathieu Ficatier et Estelle Durand sont les professeurs d'EPS qui ont préparé et accompagné les élèves tout au long de l’aventure. Ils partagent leurs souvenirs : « Le projet de notre équipe a vu le jour dans le courant de l'automne 2022, lors de cours d'EPS avec la préparation au cross, mais surtout lors du cross du collège, notre premier évènement marquant. Des épreuves départementales et académiques ont logiquement suivi avec plusieurs temps forts et plusieurs victoires. » De la réussite sportive à la clé mais beaucoup plus que ça : « Bien sûr, les succès sportifs étaient au rendez-vous, car à chaque étape nos jeunes montaient sur les podiums et remportaient des médailles, mais en parallèle il faut souligner la réussite humaine du projet. Ce groupe vit ensemble depuis plusieurs mois une aventure collective très riche, nos déficients visuels atteignent des performances auxquelles ils n'avaient jamais rêvé et leurs partenaires valides s'ouvrent à un univers nouveau, celui du handicap, de la solidarité, de la responsabilité et de l'amitié. »

Présent évidemment aux côtés de leurs protégés le jour J, Mathieu Ficatier et Estelle Durand dévoilent les coulisses de la victoire : « Nous avons passé 48h de partage de vie quotidienne, un pur bonheur : les nuits à l'hôtel, les chansons, les blagues et les fous rires, mais aussi les exigences de la vie d'un sportif approchant d'un grand évènement tant préparé, le réveil musculaire après le trajet en bus, le lever à 6h30 et l’échauffement matinal par un froid glacial. À l'issue d'une course magnifique, nos six champions ont donc obtenu le titre national, les honneurs du podium, la Marseillaise et l'on a pu voir le bonheur illuminer tous les visages. »

Fierté

Une joie qui dépasse le cadre des sportifs et leurs professeurs d’EPS. En effet, ce titre fait la satisfaction de toute la communauté éducative du collège grenoblois, Jean-Pierre Strappazzon et Lucie Richard, respectivement principal et principale adjointe, en premier lieu : « Nous sommes heureux et très fiers de l’investissement et des performances des élèves. C’est surtout un moment de bonheur partagé par tous car ces performances sportives fédèrent l’ensemble des adultes et élèves du collège, depuis les classes de SEGPA, ULLIS, UPE2A aux autres plus classiques. La réussite des élèves sportifs fait également rayonner les autres élèves, ce qui est extrêmement important pour créer une identité propre au collège Charles Münch autour d’un projet commun. »  La joie est communicative, les arguments suivent : « C’est aussi le plaisir d’offrir à nos élèves sportifs d’autres expériences et de pouvoir s’enrichir les uns les autres. Le moment de communion vécu par l’ensemble des vainqueurs fut extrêmement marquant. »

Un titre, comme un symbole, qui vient conforter et renforcer le bien-fondé de la demande d’une ouverture de section sportive au sein du collège. L’équipe dirigeante de l’établissement en atteste : « Cette fierté est d’autant plus grande que cet esprit de mixité et de rencontre dans la pratique sportive portée par l'équipe d'EPS est récompensé. Il colle parfaitement à notre projet d’ouverture de section sportive en phase avec ces valeurs-là ! »

De la sueur, des larmes, du courage, des rires, une aventure extraordinaire et des souvenirs gravés à jamais, la Marseillaise… Oui, un jour de gloire pour le collège Charles Münch, le sport et ses valeurs !

Mise à jour : février 2023