Visites de Lycées professionnels par des écoles primaires

Il s’agit bien pour la voie professionnelle en pleine évolution de former de futurs citoyens, capables de faire des choix éclairés, de mieux préparer les élèves aux métiers de demain et de les engager dans une démarche d’acquisition de compétences tout au long de la vie.

Dans le cadre de la semaine de la voie professionnelle des élèves de CM1 CM2 d’écoles du département ont rendu visite à des lycéens qui leur ont permis de découvrir leur environnement.

• Le 7 décembre 2021 des élèves de l’école de Seynod ont visité le lycée Professionnel A. Gordini. Les écoliers ont été enthousiasmés par ce qu'ils ont découvert autour des formations carrosserie, mécanique ou encore développement industriel. Ils sont tous repartis avec un objet réalisé en impression 3D par la section Etude et Définition de Produits Industriels (EDPI) et un porte-clé en métal réalisé par la section usinage du lycée A. Gordini.
  • Le 9 décembre ce sont 2 classes des écoles Bois Jolivet et Les Iles de Bonneville ainsi que des élèves de Rumilly qui ont pu visiter respectivement le Lycée professionnel Hôtelier François Bises et le lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics Portes les Alpes.

Au lycée hôtelier la visite s’est déroulée en présence de madame la directrice académique, les enfants ont visité les plateaux techniques :  le bar, la salle de restaurant, le plateau cuisine et fromagerie. Ils ont posé beaucoup de questions aux enseignants et aux lycéens.
Cette démarche est saluée par les professeurs des écoles, qui ont été invités par l’inspecteur régional en charge de la voie professionnelle à renouveler cette opération l'année prochaine.

Les sites des 3 établissements :

Mise à jour : décembre 2021