La semaine de la préprofessionnalisation vue par les Intervenants

Nous avons demandé à quelques intervenants d’expliquer les objectifs de leurs ateliers.

Théâtre d'improvisation

2 comédiens de Théâtre d’improvisation, Damien Jacquier et Yoann Peyrin-Achard de la compagnie Ligue Impro 38 :

« Objectif : se servir des techniques utilisées en improvisation pour favoriser la communication, l’échange, le dialogue, l’interaction avec une personne et essayer de donner ces billes-là aux enfants. Ils vont rentrer en entreprise et devoir échanger avec des clients, des patrons, on leur apprend les petites astuces de communication, on les reprend sur les postures, les intonations. On amène cela via des exercices d’improvisation assez ludiques, histoire de les mettre en confiance et leur permettre de se lâcher.

Réseaux sociaux professionnels

Stéphane Magaton : « Mis à disposition de l’association Ingénieur Pour l'Ecole par STMicroelectronics - Académie de Grenoble  », anime un atelier sur les réseaux sociaux professionnels

« On parle des réseaux sociaux, mais pas que. L’idée est de rendre l’atelier le plus concret possible en mettant en avant le coté bénéfique du réseau professionnel et en soulignant les points de vigilance des réseaux sociaux. »

L'auto-entreprise 

Audrey Gnininvi, auto entrepreneuse :

« C’est une formation générale pour présenter l’auto-entreprise à des jeunes qui auront envie de se lancer un jour. Quels moyens, quelles situations administratives, quelles compétences ? etc. »

 Brigitte Clot, avocat au barreau de Grenoble :

« L’objectif de cet atelier est de présenter les avantages et les inconvénients du statut d’auto-entrepreneur ». Contre toute attente, un « statut qui présente plus d’inconvénient que d’avantage, à la rigueur une étape et encore, on pense qu’il s’agit du pédiluve avant d’aller dans le grand bain, alors que pour moi c’est une erreur. » Une explication qui tient en un mot : « Fisc.» Il veille...

Sophrologie et développement personnel

Valériane Arnone, coach sophrologie et développement personnel, atelier recrutez-moi : 

« L’objectif est de connaître tous les outils et méthodes de recrutements pour se démarquer des autres et donner envie de se faire repérer. On travaille sa présentation car il est nécessaire de la connaître sur le bout des doigts pour laisser un impact positif auprès de son interlocuteur, et ensuite avoir une lettre de motivation et un CV différent des autres pour retenir toute son attention, afin qu’il ait envie de nous rencontrer.

 Parcours d'excellence

Samantha Crouzet-Gaune, atelier parcours d’excellence :

« L’objectif est d’expliquer mon parcours professionnel, leur prouver qu’on peut partir de rien pour monter son entreprise. Par exemple je suis formatrice, j’ai mon salon de coiffure, suis jurée des WorldSkills (Olympiade des métiers ndlr) et réalise des shows. J’espère leur servir d’exemple, qu’ils pourront avoir un parcours similaire. »

 

Mise à jour : décembre 2022