La semaine de la préprofessionnalisation vue par les élèves

Le point de vue des élèves sur la semaine de la préprofessionnalisation

Anaïs Colas : Seconde bac pro métiers de la mode – vêtements : « Cette semaine enrichissante me permettra d'obtenir un stage »

Cette semaine m’a beaucoup plu, j’ai appris à écrire des lettres de motivation, des CV, comment se présenter, vaincre ma timidité, m’habiller en "entretien d’embauche".  C’est d’ailleurs cet atelier que j’ai préféré, j’ai retenu qu’il ne fallait pas y aller en survêt (rires), soit avec un uniforme fourni par l’entreprise, soit avec une belle tenue, bien coiffée, propre sur soi, avec de belles chaussures et pas trop maquillée.

C'était génial, nous n’avons pas eu classe et les horaires étaient un peu plus souples (rires). Plus sérieusement, je pense que cette semaine enrichissante me permettra d’obtenir un stage en début d’année 2023, sans cela je n’aurais pas pu y arriver. J’ai bon espoir de trouver à côté de chez moi, à Chambéry.

Cela devrait exister dans tous les établissements car cela nous aide beaucoup, c’est une belle chance d’avoir pu vivre ces moments.

Sarah Portet et Lola Bontemps, 1ère bac coiffure : « Beaucoup de parcours différents dans la coiffure »

Cette semaine nous a énormément appris sur les métiers de la coiffure, par exemple qu’il existe beaucoup de parcours différents dans ce domaine. Nous pouvons évoluer dans ce métier, travailler dans le marketing ou encore la vente. Nous avons rencontré quelques personnalités du monde de la coiffure qui sont parties de tout en bas de l’échelle, ont obtenu un CAP puis un BP, et sont désormais commerciales pour des grandes marques de produits de coiffure. Elles voyagent à New York et dans le monde entier, cela donne de l’espoir car dans la classe nous sommes beaucoup à vouloir évoluer au sein des métiers de la coiffure et ne pas rester coiffeuses toute notre vie.

Sarah : « Moi ça ne me dérange pas de terminer coiffeuse, j’aime ça »

Lola : « T’es la seule de la classe » (rires)

Nous nous sommes également déplacées à la coopérative des coiffeurs et au siège d’une grande chaîne, c’était sympa, on a vu des coiffeurs qui venaient en formation pour perfectionner leurs techniques.

Et au sujet de l’atelier impro ? Cela vous a plu ?

Sarah : « Nous deux on est déjà à l’aise, on n’en a pas trop besoin (rires) »

Lola : « Surtout que l’on est dans une classe de coiffeurs, on se doit d’être un minimum sociable, avenant, aimer parler donc cet atelier n’a pas du tout été compliqué pour nous. »

Telle la question concernant le bon chasseur, nous avons demandé aux deux jeunes filles de définir un bon coiffeur.

Sarah : « Être très sociable, savoir s’adapter et avoir de l’imagination »

Lola : « Je pense qu’il faut aussi savoir proposer des coupes et faire preuve de psychologie parce qu’un bon coiffeur c’est surtout un confident et un bon psychologue. »

Mise à jour : décembre 2022