Ça bouge au lycée de l’Albanais ! Malgré la morosité ambiante liée à la crise sanitaire, les élèves de terminale de la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie ont eu l’opportunité de découvrir autrement un pan de leur programme de Français, grâce à un projet artistique, initié par leur professeure Mme Chelli.

Trois artistes, Leo Tokumitsu, violoniste, Alain Chelli, guitariste, et Jean-Michel Zazzi, artiste plasticien et vidéaste, ont été partenaires de ce projet intitulé « L’Espace du dedans », centré sur des poèmes d’Henri Michaux et explorant l’intériorité, l’expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi.

Lors d’un atelier artistique qui a duré trois jours, les œuvres poétiques ont pu ainsi être découvertes et investies autrement par un travail de mise en voix accompagné chacun d’une musique acoustique lui donnant son épaisseur sonore, puis donner lieu à une réalisation plastique dans l’univers des formes, des couleurs, des gestes qui retransmettent sur la toile ce cheminement intérieur vécu dans l’espace du poème. Les prestations réalisées ont donné lieu à des captations vidéos, afin de garder souvenir de cette expérience originale, vécue dans l’enthousiasme et la gaieté.

Pour en découvrir davantage :

Ce projet a été financé par la Région AURA et le Lycée de l’Albanais.